Djenoun

G-force powered addictions

Vous êtes ici : AccueilArchives → Post n°98

La Compétition des Loisirs

On entend souvent dire que la société actuelle est une société de compétition où il faut être le meilleur pour exister. Sans doute un relent de la loi du plus fort préhistorique et de la sélection naturelle (ou pas). Une compétition qui crée des malaises car forcément tout le monde ne peut pas être le plus fort. Les psys et autres "coachs de vie" s'en frottent les mains ! Dans tous les domaines il faut être performant : dans les études, au boulot, au lit (non, je ne pensais pas aux ronflements), dans le sport... sans oublier les loisirs. Alors les loisirs sportifs, je vous dit pas !!

Et oui, aujourd'hui, si on n'est pas classé en tennis ou si on ne pratique pas un "sport extrême" on passe en douceur pour des ringards ! Il ne fait pas bon être un débutant c'est à dire un pas très fort, quelqu'un d'ordinaire.

Du coup même dans des loisirs peu propices à l'"extrême" ou dans des niveaux de pratique peu avancés, on se retrouve avec des publicités qui nous donne l'impression que notre petit loisir est réservé à ceux qui bouffent du lion, qu'il faut du matos hypra high tech (et méga cher) pour faire de la randonnée pédestre sur GR, que l'aventure ultime nous attend (heureusement en toute sécurité, c'est marqué sur le prospectus) et que parce qu'on a "hook'n'swoop" sur son pantalon de saut, on est un skygod qui fait des flares de ouf !! Hein, quoi ? Tu sais pas envoyer ? Mais t'es nul !

Du coup c'est la course au matos de pro : piolets (2) de cascade dernier cri pour faire des couloirs en poudre à ski, fringues hyper techniques et ultra-tendance (à défaut d'être fort, on peut déjà en avoir le look), petites voiles alors qu'on ne maitrise déjà pas les voiles moins techniques, etc.

De même on se retrouve à vouloir faire des choses pour lesquelles notre niveau technique ou notre expérience sont insuffisants. Pouf ! Direct il faut faire péter le 5.4. Faut faire du BASE à la sortie de la PAC. Etc. etc. Ca manque un peu de lucidité et d'humilité tout ça...

Aujourd'hui, on a plus le temps d'être une quiche !

Vos commentaires (1)

vaste sujet qui est au coeur de notre socièté....ds 1 monde d'économie de marché ou le tps est compté,la concurrence et la compétition exacerbées, il faut etre tjrs le meilleur, le 1er...ts les moyens sont bons pour y arriver( cf le dopage consubstantiel à cette société).....coe Alex le dit: on ne peut plus etre 1 quiche ou 1 débutant...c'est vrai que c'est stressant...de la la course au matos dernier cri le+performant ds ttes les disciplines sportives avec des prix prohibitifs....+ DE 1000 euros pour s'équiper en rando ski de mgne...j'ai tjrs mon matos de la fin des années 70...et je passe encore ds du raide...tant pis pour le look... La compétition, OUI, mais contre soi m. pour reculer ses limites.. mais pas pour battre ses concurrents, y compris en utilisant ts les moyens(dopage- voir le ski alpinisme de compétition...alors qu'en sera t il qd il deviendra OLYMPIQUE coe certains le demande-..triche en tt genre par certains ds les sports de mgne sans respect de l'ETHIQUE..). il faut revendiquer 1 place pour les moins doués, pour les handicapés..pour ceux qui ne se prennent pas trop au sérieux...il est vrai qu'aujourd'hui on veut aller tt de suite dans le dur!!! on ne veut plus passer par les étapes initiatiques....en escalade faire tt de suite du 5.4 coe le dit ALEX....1 peu d'humilité et plus de convivialité ne peut que nous faire du bien.....

Ajouter un commentaire :

Votre nom * :
Votre email ** :
Votre site web :
Votre commentaire * :
Code anti-spam * :
(Copiez dans la case ci-dessus le code figurant dans l'image suivante.) no title - source : d41d8cd98f00b204e9800998ecf8427e.png

* : champ obligatoire ! ** : filtre anti-spam
Pas de HTML. Pour ajouter un lien, encadrez l'URL complète (avec le http://) par [ ].