Un hiver exceptionnel ?
C'est derniers temps, j'ai entendu pas mal de gens plus ou moins s'extasier sur la tonne de neige qu'on a eu cet hiver, parlant parfois d'un hiver exceptionnel. OK, les souvenirs de grosse poudre, de la plaine du Rhone blanchie pendant une bonne partie de la saison et les quelques fois 10cm de fraiche sur la voiture, le matin à Lausanne, sont encore vivaces mais j'ai quand même un petit sentiment d'incomplet.
Tout d'abord il faut avoir la mémoire courte pour ne pas se souvenir que la saison a commencé très tardivement malgré un épisode prometteur à la mi-octobre : la montagne a été sèche jusqu'après mi-décembre comme l'atteste cette sortie à la Chailla. Certains se lamentaient déjà de l'hiver de m*rde à venir et qu'il y avait plus de saison ma pauvre dame ! Puis la neige est tombée d'un coup, en masse, pour repartir ensuite en janvier. Le 10 janvier, on se croyait au printemps, il fallait monter un peu pour trouver la neige et on rangeait ses affaires torse nu à la voiture et au soleil ! Février : à nouveau grosse poudre ! Chouette la saison va durer longtemps avec toute cette réserve de neige pour le printemps. Las ! Mi-mars voit passer une semaine de grand beau caniculaire : en quelques jours on passe de l'hiver sibérien à l'été. Pas le temps de se retourner que déjà de nombreuses faces S sont mortes, ravagées par les coulées...
Bref une saison de contrastes et de surprises ! Que nous réservent ces prochaines semaines ? Peut-être une nouvelle vague de grosse poudre qui nous permettra de réaliser ces projets qu'on sentaient bientôt mûrs et CRAC qui se sont volatilisés en 2 tours et 3,5 mouvements ! On peut rêver ! ;)
Autre remarque : ailleurs je ne sais pas trop mais dans le Chablais les conditions dans les pentes raides en face N ont été plutôt décevantes cet hiver. Paradoxalement, malgré la quantité de neige sous laquelle croulaient certains versants, un grand nombre de couloirs et face N présentaient encore en plein milieu de l'hiver des cailloux apparents ou traitreusement à peine recouverts ! D'où quelques buts ou demi-buts ! Cette sortie dans les Terres Maudites le 12 mars en témoigne : une goulotte de départ où on grattone dans dalles rocheuses, la barre du couloir central droit immense et difficile à passer, on se croyait en début de saison ! Températures sibériennes empêchant la neige d'adhérer, coups de bise emportant la neige en Chine, les hypothèses vont bon train, l'amertume reste (snif - trop dur !). Allez, une ch'tite image pour se dire que la saison n'est pas finie ! ;D