Djenoun

G-force powered addictions

Vous êtes ici : AccueilArchives → Post n°89

Godilles vs grandes courbes ?

Hier, descente de la Tête de Charousse, petit couloir au départ de l'arête, chacun descend à son tour et le groupe se reforme un peu plus bas. Je descends en dernier et, fidèle à mon habitude, j'enquille quelques virages pas trop serrés.
- Ouaaaah le freerider ! (Ndlr : ça fait plaisir) On a une génération de retard maintenant ! (Ndlr : ça fait sourire)
- Ouais moi je trouve que c'est du gachis, comme le surf etc. [discours sur le randonneur qui monte à pied et qui doit rentabiliser] (Ndlr : ça fait un peu ch.er)

Cette petite guéguerre "godille bien serrée et bien droite" / "grandes courbes" semble être l'un des grands sujets de "confrontation" entre skieurs de randonnées. Je trouve ça gonflant et j'ajouterai que pour moi faire toute une descente en petits virages serrés et droits, c'est ça le vrai gachis.

En effet le ski est un sport de glisse et qui dit glisse dit "laisser glisser". Une bonne analogie me semble être l'aviron où le bateau glisse sur l'eau de manière optimale quand les coups de pelles (rames) sont énergiques et sèches mais pas non plus trop rapides. En effet chaque rentrée dans l'eau des rames a tendance à casser le mouvement et ne doit donc intervenir que dans la période où le bateau commence à décélérer sous l'effet des frottements de l'eau et non en pleine accélération.

En ski, c'est pareil, il faut laisser les planches nous faire prendre de la vitesse et déjauger au dessus de la neige. C'est cette impression qui fait le plaisir : décoller, aller à une certaine vitesse, suivre une trajectoire la plus pure possible, jouer avec le terrain. Contrairement à ce que certains semblent croire le plaisir ne se quantifie pas au nombre de virages ! Au contraire la godille minimise la vitesse et paradoxalement refuse la pente en étouffant l'accélération. La trajectoire est sacrifiée à une pauvre et unique dimension spatiale et temporelle vu sa repétitivité (un godilleur n'est satisfait que si ça trace est la plus régulière possible, une vraie sinusoïde !). Les changements de rythme c'est important !

Il me semble que ces divergences d'opinions sont liés à plusieurs facteurs.

Tout d'abord le matériel. Jusqu'à il y a peu les skis étaient quand même plutôt étroits et donc avec une portance pas extraordinaire. D'où la nécessité en poudreuse de faire déjauger "à la main" le ski en pédalant lors de la godille. Les skis actuels sont de plus en plus larges et apparemment la norme à venir semble le ski "mi-fat", qui grâce à ses cotes plutôt généreuses permet de "voler" sur la poudre ou de casser (un peu) la croute et de tailler les courbes sur la neige plus dure à l'aide de son rayon de courbure court. Pour le surf c'est encore plus marquant. Même si un snowboard est généralement plus court qu'une paire de ski, sa surface au sol est largement plus importante : avec un peu de vitesse on flotte litéralement sur la neige, la trajectoire est naturellement fluide (la position en travers y est pour pas mal je pense). Bref en poudre c'est LE engin ! Ceux qui trouve que le surf c'est nul parce qu'il ne viendrait à l'idée d'aucun surfeur de faire des micro-virages (de toutes façons c'est dur ! ;) ) n'ont manisfestement jamais mis les pieds sur un snowboard !

Le "conflit des générations"... Difficile de faire une généralité mais force est de constater que les dits "freeriders" sont souvent plus jeunes que les godilleurs. Phénomène de mode ? (le surf, soi-disant phénomène de mode il y a 10-15 ans, à la peau dure !) Influence des vidéos de ski ? Peut-être un peu mais de toutes façons c'est pareil pour la godille ! Récemment mon pote Wahil me confiait que quand il a appris à skier, la godille c'était le must, qu'on n'était fier que si on la maitrisait. Un gus qui savait pas godiller, c'était un nul ! (un moins que rien pire qu'un surfeur ?) Je ne m'inquiète pas, probablement que d'ici quelques années, si ce n'est pas déjà le cas, c'est celui qui ne maitrisera pas les grandes courbes ou le virage coupé qui sera taxé de renégat. Bref l'évolution des mentalités...

Vos commentaires (10)

Ca y est, tu est mûr pour faire des rando en surf!

L'évolution des mentalités et d'aprés ce que tu narres, le regard comparatif épieur, incertain de ou des autres.
Un aspect que je n'ai jamais su ou pu ? assimilé dans un environnement ou l'on peut ou doit trouver pour chacun son propre équilibre, sa propre ligne ( godillée ou grande courbée ).
Je pense sincèrement qu'un débat d'échanges et d'enrichissement de glisse n'est valable que si l'on adopte l'humilité (godillé ou grande courbée) et qu'avant toute chose lors de sorties, l'essentiel se confond dans le partage, les sensations et se que l'on en fait mais surtout surtout de la satisfaction et du PLAISIR !
un grand merci pour le site et les topos !

Dommage pour la godille, en telemark on donne plutôt dans la grande et belle courbe, les narines au ras de la poudre histoire de vivre des moments nirvanesque... la godille, on la garde pour les forêts étroites...

Bon, c'est sûr qu'avec des altiplumes, il vaut mieux godiller !

Trève de plaisanterie, que chacun skie comme il le désire, que la montagne reste un espace de liberté...

Je trouve ces pseudo-querelles un peu "stupides" mais bon, il faut bien de quoi alimenter les discussions arrosées.

Bon, cet après midi je vais aller tater de la fraîche dans les bois...

Bonnes courbes à tous et à toutes !

Je suis d'accord et dans le fond je m'en tape un peu : si les gens se font plaisir avec leur manière de skier tant mieux pour eux et tout le monde est content ! =D

Ah casscroot, tu l'aime ton engin !
Il est vrai que sur la dernière sortie, http://www.skitour.fr/sorties/grand-miceau,1367.html#sortie y'avait pas photo : j'aurais bien voulu avoir le choix entre "grandes courbes" et "petits virages" mais c'était plutôt "sous marin" dans une neige bien trop molle. Casscroot, lui, sur son engin à tailler des grandes courbes, s'envolait en pourrant des cris de victoire...

Je n'aime pas trop les grandes courbes, mais plutot les changements de carres rapides sans fermer les virages. On prend de la vitesse, mais sans "se laisser faire" (sentiment de passivité en grandes courbes, de perte de controle).

Dans ce débat il est vrai que les mentalités évoluent mais en fin de compte, a chacun de trouver ce qui lui fait plaisir dans ce milieu montagnard qui est encore un monde de liberté!

Je voudrais juste accentuer un point qui a déjà été abordé: le matériel.
Réflexion basée sur ma petite expérience perso!!!

Lorsque, mauvais temps oblige, je skie aux abords des remontés mécaniques (hors piste bien-sûr) j'utilise une paire de skis "fats" spéciale poudre. Je me prends pour un "freerider" et j'arrive à tirer des grandes courbes à mach2 dans la poudre.

Par contre en rando avec une paire d'altitrail de 5 ans, moins longue, moins large, quasiment pas taillée, c'est pas toujours évident. Plus d'une fois dans de la neige profonde je me suis senti obligé de "pomper" pour retrouver mes spatules!! Et forcément d'en revennir à la godille.

Bien entendu avec un meilleur niveau j'y arriverais sûrement et le matos ne fait pas le skieur mais quand même CA AIDE!!

Michael

Espace de liberte, en theorie ouais. En tout cas c'est un espace truffe de redresseurs de tors et autres bien penseurs.

Tu t'ecartes de la classique pour envoyer 2/3 courbes dans une echarpe bien raide avec sortie sur une petite barre - y a forcement 2/3 mecs qui gueulent parce que c'est dangereux ou que tu vas leur mettre une avalanche sur la tete alors qu'ils sont au sommet.

Tu remontes un couloir, tes potes se font insulter par ce qu'il ont une board sur le dos.
http://www.skirando.ch/sortie20047.html?mmn=%2Aoliveira%2A &
http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=6&i=26502&t=26502

Tu pars dans une belle pente gavee de pow a mach2, tu tires 3 gros virages, y a forcement un (au moins) qui gueule parce que j'aurais dus faire une godille serre cul pour laisser la neige aux autres...

Tout ca c'est du vecu et pas que une seule fois.

Franchement, c'est du n'importe quoi et cette saison a ete bien chaude parfois. (explication)

J'en ai marre de ces mecs qui l'on toujours ouvertes.

Perso je skie et surfe. J'adore les enormes courbes et ne rechigne pas a faire de petits virages de temps a autre.

Putain ca me gonfle qu'il y ai des mecs qui y trouve quelque chose a redire.
Salut

Steven, je ne sais pas où tu surfes, mais ce n'est pas la joie dans ta région !
Je suis skieur parfois accompagné de surfeurs, mais je n'ai jamais entendu qqun faire une remarque à quiconque pour se plaindre de son style. C'est vrai que je cherche des pentes vierges donc il n'y a pas de conflit avec d'autres groupes. Par contre j'ai souvent entendu ou fais moi même des remarques sur le style de qqun, mais pas à son intention, juste entre nous et ironiquement, souvent lorsque je me fais griller une pente :-)
Va dans des vallons moins fréquentés, tu pourras prendre ton temps sans subir le commentaire des autres !
S'il y en a toujours un pour se plaindre, c'est que tu dois toujours être dans des coins fréquentés, ou à moins que dans ta région il y ait du monde partout et en permanence ?

C'est marrant ce que tu dis mais parfois nous sommes dans des endroits assez frequente et parfois se sont des coins plus sauvages mais jusqu'a preuve du contraire nous ne sommes pas dans les montagnes Kirghize ou a Mamouthland et beaucoup de gens comme toi et moi recherche les coins vierges.
Cela dit des histoires comme celles la j'en ai entendus quelques unes et pas que sur les regions que je frequente.
Y a aussi une difference entre faire des commentaires entre potes pour rire parce que tu te fais griller la 1ere trace mais de la a allumer des mecs en leur balancant des insultes ou pire en aboyant des saloperies lorsque l'on se trouve hors d'atteinte pour une explication d'homme a homme, y a un monde.
Bien heureux d'entendre que cela ne t'es pas encore arrive et que dans ton coin les mecs on encore un cerveau en etat de marche.
Bon ride.

Ajouter un commentaire :

Votre nom * :
Votre email ** :
Votre site web :
Votre commentaire * :
Code anti-spam * :
(Copiez dans la case ci-dessus le code figurant dans l'image suivante.) no title - source : d41d8cd98f00b204e9800998ecf8427e.png

* : champ obligatoire ! ** : filtre anti-spam
Pas de HTML. Pour ajouter un lien, encadrez l'URL complète (avec le http://) par [ ].