Djenoun

G-force powered addictions

Vous êtes ici : AccueilArchives → Post n°68

Haut Chablais Escalade

Couverture du topoHaut Chablais Escalade est la réédition du topo des sites d'escalade des environs du Biot (falaise du Pas de l'Ours principalement). Le premier topo - intitulé si je ne m'abuse Escalade dans le Haut Chablais - datant de quelques années déjà (une petite dizaine d'années ?) et ayant égaré mon propre exemplaire depuis quelque temps, c'est tout naturellement que mon intérêt s'est porté sur cette nouvelle mouture 2004.

Le contenu de ce petit volume de 80 pages au format A5 rappelle sans surprise celui de l'édition précédente : même édito de Patrick Gabarrou avec la même photo du Pas de l'Ours vu depuis le parking, même présentation de la vallée d'Aulps et du Mad Sports Club (éditeur du topo) et bien sûr mêmes voies présentées suivant une organisation par secteurs et une description sobre mais efficace ayant déjà fait leurs preuves dans la première version. Les schémas ont cependant été retravaillés et mis à jour pour intégrer de nouvelles voies et quelques remaniements dans l'organisation des longueurs.

Les secteurs de la Touvière et de l'Arblay ne semblent pas trop avoir évolué. En revanche il m'apparait que la description des voies de la falaise du Foron (vers les Gets) est une nouveauté ou, tout au moins, est largement plus complète. A noter que le topo présente également succintement les possibilités des falaises moins fréquentées de la Baume et de Meillerie. Ces ajouts sont effectivement une bonne initiative. Idéalement et logiquement il aurait été appréciable que figurent dans les pages de Haut Chablais Escalade les topos des falaises du Bas Thex à Saint Jean d'Aulps, du Pas de Morgins vers Chatel (même si son équipement massif en métal doit rendre celle-ci radioactive) et surtout du Rocher de Porte à Bellevaux. Il existe bien un topo papier de ce dernier site majeur du Haut Chablais mais celui-ci est épuisé. Un sélection complète de voies est cependant disponible sur Chablais Grimpe dans la section "falaises".

J'imagine que cette fusion de topos est délicate pour des raisons "logistiques" (ça doit quand même faire pas mal de boulot) et politiques (équipeurs différents, auteurs de topos différents, sources de matériel et donc financement différents). C'est dommage car ça ferait un topo complet sur l'escalade en sites sportifs du Chablais et justifierait pleinement l'appellation Haut Chablais Escalade !

Mis à part ça, peu de reproche à faire sur ce nouveau topo : clair, pratique, précis et exhaustif concernant les falaises visées. Je trouve cependant que le prix est un peu trop élevé : 18 euros chez Twinner soit près de 120 ex-francs français alors que le topo des voies montagnes du Chablais, le Calcaire à Pleines Mains de Laurent Désuzinge et Wahil Saïd coutait (coute ?) dans les environs de 70 FF et est d'ailleurs aujourd'hui disponible gratuitement sur Chablais Grimpe. De plus Haut Chablais Escalade contient pas mal de publicité (une dizaine de pages sur les 80, sans compter quelques encarts par ci par là). Bref bien mais pas donné...

Vos commentaires (3)

pour le prix, c'est d'autant plus vrai qu'il va inciter bon nombre à le pirater. Le topo, c'est 1/2 niveau moyen, et 1/2 trés bon niveau au prix de 18 euros, soit 40 pages à ce prix et à un niveau homogène (et j'oublie les pages steriles). Les photocopieuses vont chauffer...

J'avais pas tellement pensé à ça mais c'est pertinent de le faire remarquer : un topo trop cher risque d'encourager les utilisateurs à le photocopier et donc il se vendra moins et rapportera peut-être moins de sous destinés à financer l'équipement que s'il était plus abordable.

C’est vrai que 18€ c’est un prix élevé. Cependant, voici quelques remarques à ce sujet. L’argent collecté à l’aide de ce topo, édité par le Mad Sport Club n’a pour objectif que d’aider à l’entretien des falaises qu’il décrit, ce qui n’est pas le cas de tous les topos du commerce. Donc, en clair, avec le topo du Haut Chablais, vous savez où va votre argent. De plus, contrairement à certains autres topos (je pense notamment à celui de la vallée de l’Arve) sa diffusion reste très locale et donc très limitée ce qui réduit fortement les gains potentiels et donc sa rentabilité. Son prix en tient certainement compte. La nette réduction des pratiquants (en tout cas en « outdoor ») dans la région Chablaisienne et donc des acheteurs potentiels, ne doit pas arranger les choses. Seul, le nombre de pages (80) paraît excessif : au regard des falaises décrites, en compactant un peu, il aurait certainement été possible de réduire de manière significative le nombre de pages sans affecter sa lisibilité et (peut-être ?) de réduire un peu son prix de revient et donc de vente.

Quant à la photocopie, chacun fait comme il veut. Je n’aurais que cette remarque, quand un topo est bon et joli, et que l’on grimpe régulièrement sur le secteur on finit toujours par l’acheter (à condition, bien sûr, que le prix ne soit pas délirant, ce qui n’est pas le cas ici).

Pour le reste, âlex a déjà tout dit.

Ajouter un commentaire :

Votre nom * :
Votre email ** :
Votre site web :
Votre commentaire * :
Code anti-spam * :
(Copiez dans la case ci-dessus le code figurant dans l'image suivante.) no title - source : d41d8cd98f00b204e9800998ecf8427e.png

* : champ obligatoire ! ** : filtre anti-spam
Pas de HTML. Pour ajouter un lien, encadrez l'URL complète (avec le http://) par [ ].