Haut Chablais Escalade
Haut Chablais Escalade est la réédition du topo des sites d'escalade des environs du Biot (falaise du Pas de l'Ours principalement). Le premier topo - intitulé si je ne m'abuse Escalade dans le Haut Chablais - datant de quelques années déjà (une petite dizaine d'années ?) et ayant égaré mon propre exemplaire depuis quelque temps, c'est tout naturellement que mon intérêt s'est porté sur cette nouvelle mouture 2004.
Le contenu de ce petit volume de 80 pages au format A5 rappelle sans surprise celui de l'édition précédente : même édito de Patrick Gabarrou avec la même photo du Pas de l'Ours vu depuis le parking, même présentation de la vallée d'Aulps et du Mad Sports Club (éditeur du topo) et bien sûr mêmes voies présentées suivant une organisation par secteurs et une description sobre mais efficace ayant déjà fait leurs preuves dans la première version. Les schémas ont cependant été retravaillés et mis à jour pour intégrer de nouvelles voies et quelques remaniements dans l'organisation des longueurs.
Les secteurs de la Touvière et de l'Arblay ne semblent pas trop avoir évolué. En revanche il m'apparait que la description des voies de la falaise du Foron (vers les Gets) est une nouveauté ou, tout au moins, est largement plus complète. A noter que le topo présente également succintement les possibilités des falaises moins fréquentées de la Baume et de Meillerie. Ces ajouts sont effectivement une bonne initiative. Idéalement et logiquement il aurait été appréciable que figurent dans les pages de Haut Chablais Escalade les topos des falaises du Bas Thex à Saint Jean d'Aulps, du Pas de Morgins vers Chatel (même si son équipement massif en métal doit rendre celle-ci radioactive) et surtout du Rocher de Porte à Bellevaux. Il existe bien un topo papier de ce dernier site majeur du Haut Chablais mais celui-ci est épuisé. Un sélection complète de voies est cependant disponible sur Chablais Grimpe dans la section "falaises".
J'imagine que cette fusion de topos est délicate pour des raisons "logistiques" (ça doit quand même faire pas mal de boulot) et politiques (équipeurs différents, auteurs de topos différents, sources de matériel et donc financement différents). C'est dommage car ça ferait un topo complet sur l'escalade en sites sportifs du Chablais et justifierait pleinement l'appellation Haut Chablais Escalade !
Mis à part ça, peu de reproche à faire sur ce nouveau topo : clair, pratique, précis et exhaustif concernant les falaises visées. Je trouve cependant que le prix est un peu trop élevé : 18 euros chez Twinner soit près de 120 ex-francs français alors que le topo des voies montagnes du Chablais, le Calcaire à Pleines Mains de Laurent Désuzinge et Wahil Saïd coutait (coute ?) dans les environs de 70 FF et est d'ailleurs aujourd'hui disponible gratuitement sur Chablais Grimpe. De plus Haut Chablais Escalade contient pas mal de publicité (une dizaine de pages sur les 80, sans compter quelques encarts par ci par là). Bref bien mais pas donné...
- Haut Chablais Escalade (2004)
- Sites du Pas de l'Ours, de la Touvière, de l'Arblay et du Foron
- Edité par le Mad Sports Club
- 80 pages - environ 18 euros.