Croix au sommet
Les questions de religion font toujours couler beaucoup d'encre comme en témoigne le sujet Signe religieux sur les sommets posté sur le forum de Alpinisme.C2C.
En tant qu'athée sans complexe, je n'attribue aucune signification spirituelle directe aux croix, statues, oratoires et autres symboles religieux dont les Alpes (probablement aussi les autres massifs) regorgent. Pourtant j'avoue une certaine sympathie pour ces petits monuments, marques d'époques - révolues - où la montagne inspirait la crainte car domaine supposé des esprits malins (des djenoun !) et menait la vie dure aux paysans confrontés à l'infertilité des roches et des à-pics ou des alpages enneigés une partie de l'année. Bref on pensera ce qu'on voudra de la religion mais il faut bien admettre qu'elle fut parfois également un support moral dans la difficulté et l'inconnu. D'où les fonctions d'exorcisme et de réconfort remplies par ces symboles. A l'opposé, les montagnes sont considérées par certains comme un endroit où on se rapproche de la divinité ("Plus près de toi mon Dieu" =D), une sorte de lieu saint. D'où les croix sur les sommets à la manière de celle figurant dans les églises.
Cette vocation s'est peu à peu transformée en tradition, religieuse bien-sûr mais également montagnarde. En effet pour le montagnard la croix est le symbole même du sommet, une sorte de mire ou de signal vers lequel il se dirige. En fait la croix marque le vrai sommet même si celui-ci n'est pas le point culminant. C'est également un symbole de la présence humaine dans les montagnes, un symbole de sa fragilité comme en témoigne ces croix foudroyées et terrassées. J'ai beaucoup de sympathie pour ces jolies croix travaillées avec amour, ces vieilles croix tenaces et courageuses marquées par le temps et la tourmente, ces petites croix simples. Ma favorite est sans conteste celle du Mont de Grange, pauvre petite croix en fonte, un peu penchée, mais discrète et là depuis toujours. On ne peut pas dire qu'elle soit agressive ou défigurante - pas comme sa récente voisine l'antenne radio !
Il est vrai que ces croix deviennent parfois envahissantes et ambassadrices du mauvais goût et de la démesure. Les croix des Pic de Marcelly et des Hauts-Forts sont des abominations récupérées sur des pylones de télésièges à la retraite. Ces croix-là n'ont effectivement pas leur place en montagne. Elles devraient rester à taille humaine, esthétiques.
Je note avec amusement, comme certains sur C2C, que de nos jours les drapeaux de prière ont plus la cote dans nos montagnes que les traditionnels symboles chrétiens. Effectivement ça donne une touche d'exotisme et j'ai un bon souvenir de quelques drapeaux tibétains accrochés sur l'arête N du Grand Chavalard (Valais) qui lui donnait un air de grande arête himalayenne. Pendant un temps l'antenne radio du Grange était elle-même dotée d'une telle parure. Peut-être que ça passe mieux car leur impact religieux y est moins fort en Europe, car cela augmente encore l'impression de rêve et d'évasion qu'apporte la montagne...
J'ai quelques jolis clichés de croix de montagne. Je vais essayer de faire un petit album en rassemblant quelques uns. Je vous tiens au courant ! ;D
Merci à Wahil pour la sympathique image d'illustration ci-dessus !