Djenoun
G-force powered addictions
Olympiquement incorrects ?
En ce moment se déroulent les Jeux Olympiques à Athènes. Le nombre d'épreuves est astronomique - plusieurs centaines de médailles mises en jeux. Le nombre de sports représentés également. Parmi ces sports on retrouve les best-sellers habituels tels que l'athlétisme, le hand ball, la natation ainsi que des sports plus confidentiels tels que le badmington, le dressage, le tir au pistolet... S'y cotoient des sportifs amateurs même si de haut niveau (rameurs, gymnastes...) et des professionnels (tennismen, basketteurs). Bref pas mal de variété au niveau des disciplines, des équipements, des statuts.
Je note quand même que parmi cette multitude de sports olympiques, il y a des grands absents pour des raisons plutôt obscures. Je ne m'attarderai pas sur le cas du football par exemple (c'est vrai qu'il est déjà largement couvert par d'autres événements mais il reste probablement le sport le plus populaire sur la planète). En revanche je suis étonné de constater que sur les sports que je pratique, quasiment aucun n'est représenté aux Olympiades d'hiver ou d'été : escalade, ski-alpinisme, telemark, parachutisme. En fait seul le snowboard est olympique dans mon "CV" sportif.
Pour le parachutisme, il me semble que la composante "mécanique" de l'activité et son côté paradoxalement peu spectaculaire (difficile de suivre en direct et de visu le déroulement des sauts), n'en font effectivement pas un très bon candidat olympique. D'ailleurs ce problème du faible intérêt pour les compétitions, de la part des médias mais aussi de beaucoup de pratiquants, est assez récurrent avec le parachutisme.
En revanche les autres sports cadrent assez bien. Le telemark pourrait faire l'objet de courses à l'image de son cousin le ski alpin. Le ski-alpinisme est également à mi-chemin entre alpin et courses de ski de fond. Ces similitudes sont d'ailleurs peut-être à l'origine de leur éviction : pas assez différents des épreuves reines et encore trop marginaux pour s'imposer comme alternatives.
Pour l'escalade c'est encore plus incompréhensible : c'est un sport qui assure le spectacle tout en maintenant un niveau de sécurité raisonnable, les supports sont éprouvés grâce aux nombreuses épreuves non olympiques et il existe un vaste vivier de compétiteurs de haut niveau. Je ne suis même pas sûr que l'escalade soit présente à Athènes en tant que sport de "démonstration" (faible consolation pour les évincés non titulaires du prestige olympique). Bref l'hallu.
Vous m'excuserez, je dois vous laisser : ils passent de l'épaulé-jeté à la télé et après y aura une rediffusion de la finale de curling de Salt Lake City.
Vos commentaires (9)
Merci Jeroen pour ces infos édifiantes !
Concernant l'escalade c'est un pas en avant mais je note quand même que les documents parlant des JO2006 pour l'escalade ne sont pas récents et depuis ça semble plutôt être le silence radio ; ensuite mettre l'escalade aux JO d'Hiver c'est n'importe quoi ! Pourquoi pas la gymnastique ou le tennis de table ?? Apparemment les JO sont engorgés : trop de sports, trop d'épreuves d'où une dilution de l'intérêt du public et des médias d'où moins de rentabilité.
Impression d'engorgement confirmée par le PDF que tu cites et dans lequel TOUS les demandes d'introduction de nouveaux sports ou épreuves vont l'objet d'une recommandation de NON introduction sauf une. C'est souvent assez argumenté mais pas pour le ski-alpinisme : c'est non, on sait pas pourquoi !
Je note en passant que le critère "sport à composante mécanique" (cf. parachutisme) n'est pas si éliminatoire que ça puisque le ski nautique a été admis à Athènes. Ils ont des lacs en pente en Grèce ? =D
Pour ceux que ça intéresse, voici la liste des sports olympiques : http://www.olympic.org/fr/sports/index_fr.asp
Effectivement il y a 3 à 4 fois plus de sports pour l'été que pour l'hiver. Il y a aussi la liste des anciens sports olympiques tels que la lutte à la corde ! ;D
Bof, ça vous manque vraiment à vous que l’escalade ne soit pas un sport olympique ? Personnellement je m’en fou et s’il fallait trancher, j’aurais plutôt tendance à espérer qu’elle ne le soit jamais.
L’intérêt c’est quoi ? D’avoir du spectaculaire à la TV ? Si tu veux déjà te gaver de ce qui fait frissonner aux JO tu as de quoi rester scotché devant ton écran pendant deux semaines non-stop. Les compets de grimpe, ça m’a toujours gavé et je prends bien plus de plaisir à regarder une/une gymnaste tourbillonner sur un tapis qu’à voir un gonze pendu sur mono-ongle.
L’intérêt d’être nominé nouveau sport olympique, l’enjeu de l’olympisme n’est certainement pas (plus) altruisme mais plus simplement financier pour ceux qui veulent ou espèrent en vivre : c’est comme d’hab le nerf de la guerre. M’enfin ce n’est que mon avis et olympisme ou pas ça ne changera rien à mon plaisir de grimper, mais sur du cailloux…
Non moi ça me manque pas du tout. Effectivement les JO c'est aussi l'occasion de découvrir d'autres sports, souvent peu présents à la télé en temps normal. Pour la grimpe on peut pratiquer nous-mêmes sans donner procuration.
Ce qui m'interloquait c'était plutôt l'apparente incohérence dans le choix des sports sélectionnés.
NB : je prends bien plus de plaisir à regarder une/une gymnaste. Lapsus révélateur ?? =D
Une/une, oui révélateur ;-). Avec même un petit faible pour la Russe Khorkina (je sais pas trop si ça s’écrit comme ça).
Sinon, altruiste à la place de altruisme et caillou sans « x » ça sera mieux !
Rectification : le football est bien sport olympique !
en ce qui concerne le telemark, le dossier est en cours depuis 1996
voici le dernier communiqué officiel. Le president de la sommission telemark de la fede internationale de ski est francais... ca aidera peut etre...
"Lors du congrès de la FIS de 2004, il a été décidé de présenter "LE TELEMARK AUX J.O.". Ce devrait être valable pour 2010, cependant rien n'est fait car le plus difficile sera de négocier l'acceptation par le CIO.
Il est à noter que ce dossier olympique a été crée de toute pièce de 1996 à 1999, à l'initative des français.
La Classic et Classic Sprint ont de bonnes chances d'apparaître aux JO 2010, à vancouver (CAN.) en démo. Alors, reste a atteindre les critères quantitatifs et médiatiques pour y etre réellement en 2014, 2018 ou 2022...
Le tele-cross n'est pas des moins spectaculaires non plus, mais le slopestyle alpin est lui aussi en pleine demande olympique, donc patience pour nous!"
copyright telemarkpyreneen.fr.st
en fait les critères sont le nombre de pratiquants, la parité ? le nombre de pro ? le nombre de pays le pratiquant e compet... mais cette liste me semble bien contraignante alors que certains sports deja olympique ne doivent pas remplir tous ces critères...
on verra bien... mais je suis le sujet de très pret ! par amour du sport ! meme si c'ets aps une fin en soi, caserait tout de meme sympa!
pour info aussi, officiellement après 2006, les sports de demo n'exiseront plus...car ca coute aussi cher pour meme pas emedailles, enfin, c'est l'argumetn du cio
;-(
heu une fois on nous dis que ca sera en 2010 en démo et juste en dessous on nous dis qu'a partir de 2006 il n'y aura plus de sport en démo. qu'est ce qu'il en est réelement?
Ajouter un commentaire :