Djenoun

G-force powered addictions

Vous êtes ici : AccueilArchives → Post n°57

Conditions ringardes ???

Le développement des sports de nature semble engendrer certains travers, d'autant plus inquiétants que beaucoup d'entre eux entrent également dans la catégorie des activités "à risques". En effet on observe de plus en plus de gens qui s'aventurent dans ces pratiques sans expérience suffisante ou dans des conditions jugées délicates par les pratiquants confirmés. Inconscience (généralement liée au manque d'expérience) ? Capacités surestimées ? Impatience ? Emulation de groupe ? Influence des médias (mode des sports "extrêmes") ? Volonté d'en avoir pour ses sous ou de "rentabiliser" le déplacement ? Surement un peu de tout !

Ces dérives, je les ai constatées moi-même ou on me les a rapportées : parapentistes qui décollent malgré des conditions manifestement défavorables et qui frisent (ou pas...) la catastrophe, base-jumpers sautant en falaise alors que les rafales et l'aerologie difficile ont fait renoncé tel sauteur méga-expérimenté et reconnu dans le milieu, skieurs/surfeurs s'engageant dans un couloir raide alors que le risque est annoncé très fort par Météo-France (OK l'estimation du risque d'avalanche ne donne pas le risque ponctuel dans une pente et celui-ci peut fortement varier mais c'est quand même gonflé)...

L'hiver est pour moi une saison pleine de surprises et d'étonnement. Parfois j'hallucine vraiment devant les risques (non calculés) que certains ont pris - souvent sans le savoir. J'ai l'impression que la montagne est bien pardonnante et que le nombre de catastrophes effectives est vraiment minuscule devant celui des catastrophes évitées de justesse. Le pire c'est que devant tant d'inconscience et de coup de bol, on en devient presque frustré de jouer la prudence ! =D Enfin bon mieux vaut être un skieur/parapentiste/base-jumper (rayez la mention inutile) prudent qu'un skieur/parapentiste/base-jumper (rayez la mention inutile) cassé en deux.

Je ne résiste pas à l'envie de relater une anecdote du printemps passé : avec Wahil nous étions allés faire un petit tour du côté des Terres Maudites avec pour objectifs deux belles pentes raides à enchaîner en ski. Malheureusement le brouillard et la température élevée (pas du tout de regel), sans oublier un vacarme épouvantable laissant présager une purge monstrueuse dans une des pentes raides du coin nous avaient finalement poussés à renoncer. Quelques jours plus tard, Wahil est informé qu'une probable première descente à ski aurait été réalisée le même jour dans la région, une ligne sympa mais hyper expo. Je vois pas vraiment comment cette pente aurait pu ne pas être en monstre bouillasse. Dans ces conditions c'est vraiment nimp' ! Si ça continue, le skieur de pente raide ne se reconnaîtra pas à sa technique ou à son mental mais à son monstre bol et à ses skis fats (bah oui sinon il coule !).

Elles sont belles mes pattes de lapin ! Qui n'en veut ?!

Vos commentaires (0)

Aucun commentaire n'est disponible !

Ajouter un commentaire :

Votre nom * :
Votre email ** :
Votre site web :
Votre commentaire * :
Code anti-spam * :
(Copiez dans la case ci-dessus le code figurant dans l'image suivante.) no title - source : d41d8cd98f00b204e9800998ecf8427e.png

* : champ obligatoire ! ** : filtre anti-spam
Pas de HTML. Pour ajouter un lien, encadrez l'URL complète (avec le http://) par [ ].