Djenoun

G-force powered addictions

Vous êtes ici : AccueilArchives → Post n°55

Rififi sur l'équipement des voies d'escalade

Les très nombreuses discussions sur les forums C2C concernant l'équipement des voies de terrain d'aventure, les réquipements, les déséquipements sauvages, les critères de qualité - variables d'un grimpeur à l'autre - d'une voie, etc. montrent à quel point les avis sont nombreux et partagés sur le sujet de l'évolution de l'escalade, de l'ouverture de voies et de leur réaménagement.

Dans le Chablais, deux exemples récents ont illustré les tensions entre grimpeurs qui en découlent. Notons d'ailleurs que les tensions ne sont pas restreintes au seul milieu grimpant puisque d'autres groupes d'intérêts évoluent autour des parois rocheuses : protecteurs de la faune, élus locaux, commanditaires de vie ferrate, etc.

Le premier est rapporté par Wahil sur Chablais Grimpe et relate son altercation en 2003 avec un guidos apparamment peu enthousiasmé - voire carrément énervé - par l'ouverture en cours d'une nouvelle voie, Maudits Bl'héros, dans les grandes dalles des Terres Maudites à la face N de Bostan. Il est vrai que la difficulté abordable et l'équipement anti-stress de cette ligne voisine de la fameuse et superbe - mais plus ancienne et "espacée" - Morzinoise n'inciteront probablement pas les prétendants répétiteurs à faire appel aux services d'un professionnel. Remarquons tout de même que les voies de ce niveau et de cette ampleur sont très rares dans la region. Mis à part l'argument probablement mercantile, on ne peut donc que s'étonner de l'animosité de ce guide, d'autant plus que les Terres Maudites ne croulent pas sous le poids des plaquettes.

Le second est la dégradation cette année par des inconnus du tout récent rééquipement de la voie Butterfly en face S des Cornettes de Bise. Apparamment des plaquettes auraient été volées et des spits, sciés ; ce qui illustre bien une volonté déclarée d'annihiler le travail de rééquipement, effectué il faut le souligner avec l'accord des ouvreurs. Butterfly est une voie ouverte il y a un peu plus de 20 ans. L'équipement auparavant en place se composait de pitons et spits datant probablement de l'ouverture. J'ai eu l'occasion de parcourir deux fois cette voie et je n'ai pas souvenir que l'usage de coinceurs avait été nécessaire. On ne pouvait donc pas vraiment parler de terrain d'aventure. Un rééquipement intelligent et raisonnable semblait judicieux et d'ailleurs pourrait avantageusement être appliqué à d'autres belles voies de ce secteur à l'équipement peu ragoutant (je pense à Aspic par exemple).

Ces deux exemples parmi d'autres poussent à se poser la question de la "propriété", plutôt "intellectuelle", des voies d'escalade. Cette question ne se posait encore pas trop jusqu'il y a peu car l'activité étant jeune et considérée comme dangereuse n'attirait peut-être pas autant de pratiquants, et donc d'ouvreurs-équipeurs, qu'aujourd'hui. Le vaste potentiel des parois et la fréquentation moins importante des itinéraires limitaient les conflits de plate-bandes. Malheureusement (?) l'évolution des mentalités ne s'est pas faite dans une direction unique et certaines conceptions ont tendance à s'affronter voire à chercher à s'entre-annihiler. Par exemple le rééquipement sauvage et béton de certains itinéraires classiques en terrain d'aventure (on comprend l'amertume des grimpeurs de TA qui se font reléguer sur des itinéraires herbeux à l'intérêt limité) ou à l'opposé le sabotage de voies considérées par certains comme contraire à la "pure éthique".

Le problème du rééquipement semble s'amplifier ces derniers temps car un certains nombres d'anciens itinéraires voient leur équipement arriver en fin de vie - la question de la pérénité d'un équipement semblait parfois mal envisagée. Un équipement n'étant de toutes façons destiné à durer ad vitam eternam, un renouvellement s'impose. Et c'est là qu'interviennent les conflits de "génération" ancienne voie / nouvelle voie.

Jusqu'à présent, il a été conféré aux ouvreurs d'une voie un certain droit de regard voire de veto sur les modifications d'itinéraire ou d'équipement d'une voie. Ces ouvreurs étaient alors quasiment considérés comme propriétaires de celle-ci. Aujourd'hui la multiplication des équipeurs - même si selon Wahil cette espèce est plutôt en voie (!) de disparition dans le Chablais - incite parfois à s'interroger sur leur compétence (n'importe qui avec une perceuse peut équiper n'importe comment !), sur leurs motivations. De plus suffit-il de s'être pointé le premier pour pouvoir revendiquer des droits sur une voie ? Ne court-on pas à la multiplication de bouses ouvertes par des incompétents ou des mal-éclairés ? Une voie mal équipée est-elle irrémédiablement gachée sans le moindre "recours" possible ? Quid des problèmes écologiques : ferraillage des parois, effets sur la faune et la flore de la multiplication des itinéraires et de leur fréquentation accrue ? Qui peut se permettre de controler qui et quoi ? Va-t-on vers une règlementation des espaces de liberté que sont les montagnes ?

Plus j'y réfléchis et moins je trouve de réponses simples et satisfaisantes. Bref c'est le casse-tête, la théorie du chaos appliquée à la montagne...

Vos commentaires (3)

une des limites à mes yeux, c'est la manière d'operer; je regrette, mais la plupart du temps, je n'ai pas besoin de topos pour savoir si une voie a été ouverte du haut ou du bas. La place des points par rapport aux pas d'escalade, la place des relais, les longueurs de corde, le choix de l'itinéraire, que des petits rien qui, à la fin, me laissent, disons mitigé. Alors, même si l'équipeur a passé du temps et de l'energie dans sa voie, faisant de son mieux pour offrir qlque chose de qualité, il n'aura peut etre pas l'autorité morale pour statuer sur le devenir de son oeuvre.
Personne n'oserait modifier les voies piola car c'est l'ouvreur -lui en l'occurence- qui a imposé ses qualités morales et techniques, charge aux repetiteurs d'etre au niveau (a condition evidemment que l'equipement fixe procure une sécurité digne de l'ouverture).
je ne sais pas si les voies équipées du haut beneficiront de la meme aura...
alex

Personnellement j'aime bien varier entre des voies équipées sur spits et des itinéraires où il faut placer ses coinceurs et autres amigos. Dans le granit, il y en a (encore) vraiment beaucoup et c'est super, aussi parce que cela rend humble: Si t'as un niveau qui fluctue entre le 6a et le 6b+ entre deux spits, c'est génial de devoir réfléchir à comment placer son matos et douter un peu de l'itinéraire dans du 5/ 5+. Dès que j'ai envie de progresser en début de saison, tout en tirant des longueurs, je me rends dans des sites du style les nouvelles voies Farah au fond du cirque de Presles. Si ses voies deviennent patinées, ce sera la preuve que les gens apprécient les trucs suréquipés, et il faudra en ouvrir d'autres, et pourquoi pas? C'est cool des bons gros spits dorés avec un p'tit lézard gravé dessus!
Honnêtement, quand on est limite, on veut plus de spits et quand on a de la marge, y en a trop et si on se ballade avec deux jeux de friends sur 300 m sans pouvoir les placer et que la fois d'après on n'en prends o sous pretexte que c'est équipé clef en main et qu'en fait une fois décollé d'un relais, on se retrouve engagé dans le mauvais dièdre côté à l'ancienne avec des pas d'A1 recôté grosso modos 6a avec un rééquipement partiel et bien aéré, on est dans la saveur de l'imprévu! N'est ce pas cela l'escalade, une aventure avec une saveur? Et si nous profitions de tout ce que nous trouvions dans les parois pour profiter de l'instant présent et savourer nos heures que nous avons nous mêmes choisies pour nous faire plaisir, râler, rire ou pleurer tellement c'est beau ou dur ou mal ou trop équipé? C'est la vie avec un grand V. Vive la variété et encore merci à tous les ouvreurs anciens et modernes. Laissons nous le droit de vivre nos émotions. Toutes les critiques sur les voies sont drôles!
J'ai coincé un rappel à l'aig de la Varappe dans "Eole Danza Pernoi", mais je n'ai pas attendu la fin de la rafale de vent pour tirer la corde, pourtant je me suis dit tout bas:"Mais ce Piola, pourquoi il a mis le relais là?" C'est moi qui n'a pas fait gaffe, mais je critique l'ouvreur, c'est humain et drôle en même temps!
Par contre scier des spits alors que l'on a une langue et surtout un coeur pour s'exprimer, c'est vraiment dommage. Je pense que c'est évitable d'en arriver là. Des gens se mettent en colère parce qu'ils sont blessés, et ces derniers blessent les autres qui bossent pour rééquiper des voies: C'est le manque de dialogue qui me blesse à mon tour. Mais j'ai toujours autant de plaisir à grimper, malgré mon niveau modeste. Et vous? Salutations, Peter

En effet c'est 1 vieux pb:P.Preuss ne voulait pas de ferraille( avant 1914) dans les voies qu'il ouvrait dans les Dolos...tout ce qu'il escaladait devait etre désescaladé à la descente!!...il en est mort...puis on forgea ses pitons coe René Néplaz pour la 1ere de la face N. du chauffé.en 1941..les années 60-70 virent se généraliser les pitons en acier et autres pitons américains...à la fin des années 70 on se mit à "grimper en jaune.", par ex. au Salève....
Puis apparurent les voies équipées du haut et les expans...je me souviens des grosses polémiques de F.Labande, systématiquement contre les expans...1 certain guide du chablais très porté sur la ferraille était sa tete de turc...certains puristes allèrent jusqu'à dépitonner la 1ere longueur de la voie historique de la face N. du Chauffé,et arrachèrent les pitons forgés par René...la c'était trop pour moi et je me fachais tt rouge contre celui qui reste l'un des meilleur grimpeur du Chablais....Je reste un adepte pour certaine voies d'1 équipement classique...par ex. l'Aspic qu'on pouvait compléter avec des bicoins si nédessaire..Mr J.P.B. en a jugé autrement et je n'ai trouvé qu'1 internaute pour le regretter...c'est vrai que c'est plus sécurisant d'avoir de bons expans au relais et ds la voie...mais à vouloir grimper sans risque on se prive de toutes les voies classiques pitonnées à l'ancienne...par ex. qui escalade aujourd'hui la voie du Jorat à la Cime de l'EST des Dts du Midi ouverte en 1935 en espadrille par les guides de Salvan??

Ajouter un commentaire :

Votre nom * :
Votre email ** :
Votre site web :
Votre commentaire * :
Code anti-spam * :
(Copiez dans la case ci-dessus le code figurant dans l'image suivante.) no title - source : d41d8cd98f00b204e9800998ecf8427e.png

* : champ obligatoire ! ** : filtre anti-spam
Pas de HTML. Pour ajouter un lien, encadrez l'URL complète (avec le http://) par [ ].