Djenoun

G-force powered addictions

Vous êtes ici : AccueilArchives → Post n°46

Et soudain... c'est le but ! (*)

Dans les livres ou les revues de montagne et maintenant dans leur alter-egos numériques, les sites internet, on voit fleurir les récits de grandes courses réussies, de sommets vaincus et de descentes vertigineuses skis ou surf aux pieds. Sur C2C, Skitour, Volopress, Bivouak on ne compte plus les parcours d'itinéraires dits extrêmes, encore il y a peu redoutés et peu fréquentés.

On a beaucoup moins vent des erreurs, des echecs, des dégonflages voire des catastrophes... des buts quoi ! En effet leurs auteurs ont généralement moins tendance à s'en vanter, les passant sous silence ou s'accordant certaines parenthèses. Pourtant le but fait partie intégrante de la pratique de la montagne. Quand j'ai commencé le skirando j'ai été surpris du nombre important de buts que j'ai encaissés pour cause de conditions météo, nivo, physiques voire psychologiques (débinage). La randonnée pédestre que je pratiquais auparavant ne m'avait pas habitué à ça ! Il faut dire que la marche en montagne est un peu moins exigeante car les sentiers sont tracés et souvent balisés, le milieu n'évolue pas trop avec la température, le soleil, le vent. La recherche de difficulté technique est généralement moins développée qu'en ski.

Avec l'apparente augmentation du niveau en montagne et la médiatisation accrue des réalisations, il devient plus difficile (vis-à-vis de soi ou des autres) d'accepter l'échec. Le but devient honteux. Pourtant qui dit augmentation de la fréquentation de la montagne, élargissement des populations pratiquantes (d'où l'arrivée de pratiquants peu expérimentés mais tout de même désireux d'obtenir des résultats rapidement), banalisation des itinéraires et autres effets Internet, dit aussi augmentation du nombre de buts, de parcours dans des conditions hasardeuses voire de catastrophes.

Paradoxalement il arrive que ce soit les plus forts skieurs/surfeurs qui avouent le plus facilement leurs buts. Peut-être parce qu'ils n'ont plus à faire leur preuves ou que réalisants des descentes plus exceptionnelles et donc plus convoitées, ils sont plus exposés à l'attention générale (le star system existe aussi dans le milieu de la montagne).

Cette année j'ai observé sur C2C que certains se livrent plus dans leurs commentaires de sorties, reconnaissant leur lamentable fourvoyage ou relatant une grosse frayeur due à une catastrophe évitée de peu. Certains ont même institué un culte du but et prodiguent leur science du but extrême. Ils ont mis au point un nimp'système de cotation butistique destinée à évaluer la réponse d'un groupe de skieurs/surfeurs à des stimuli butogènes. Cette échelle butatoire semble correspondre à la demande de la communauté randonnante qui trouve là un nouveau moyen d'expression, certains disciples tentant de dépasser les maîtres en proposant des combinaisons butesques d'anthologie. Comme l'aurait probablement proposé Pierre Desproges - lui même serial buteur de la première heure dans son domaine, "Vivons heureux en attendant le but".

En dehors de son aspect amusant et dédramatisant, cette vision remet en place le lecteur en montrant que personne n'est à l'abri du but, que tout le monde peut avoir un coup de flippe avant d'attaquer une pente, que beaucoup ne dorment pas très bien avant une sortie difficile, que le le ski raide c'est parfois dangereux, que parfois on va trop loin en espérant que ça passera, que la montagne n'est pas toujours en conditions et qu'il est parfois plus sage de renoncer (parfois on se demande si certains ont compris ça !). A ce sujet je renvoie entre autres aux réflexions de Lansb et de Nat.

(*) Rendons à Nat ce qui est à Nat : je cite ma source.

Vos commentaires (3)

Aucun commentaire pour ce fabuleux article ?
Je suis déçu.
Ou bien alors ça veut dire qu'il se passe de commentaires ?
:-)

Damned j'arrive plus à retrouver le texte où Casscroot raconte son bivouac solitaire au pied des couloirs du Glacier Noir, avec l'impression d'avoir des monstres derrière lui...

Ben, moi j'ai un gros but cérébral (BCtotalmax), j'trouve pas d'ânerie à dire. Mais ça va venir, patiente...

Ajouter un commentaire :

Votre nom * :
Votre email ** :
Votre site web :
Votre commentaire * :
Code anti-spam * :
(Copiez dans la case ci-dessus le code figurant dans l'image suivante.) no title - source : d41d8cd98f00b204e9800998ecf8427e.png

* : champ obligatoire ! ** : filtre anti-spam
Pas de HTML. Pour ajouter un lien, encadrez l'URL complète (avec le http://) par [ ].