Dur dur d'être écolo !
Récemment je lisais le numéro de Printemps 2004 de la revue éditée par Mountain Wilderness France. J'ai été frappé par l'apparente (?) hostilité et/ou mauvaise volonté rencontrées par les associations de défense de l'environnement.
Par exemple un article intitulé "Silence... des Parquets" (comme quoi MW ne recherche pas que le silence =D) liste les actions juridiques menées par l'association depuis un an. Les résultats sont quelque peu décourageants puisque quasiment à chaque fois ces actions sont restées sans réponse de la Justice. Pourtant de nombreuses infractions, telles que la fameuse dépose héliski au Rochail l'an passé qui avait eu un écho important y compris sur C2C, semblent difficilement contestables. On a l'impression que les pouvoirs publics rechignent à faire leur office. Surcharge de dossiers ? Lenteurs administratives ? Ou mauvaise volonté ? Ne parlons pas de l'affaire de la Croisière Blanche où ça semble vraiment être à couteaux tirés !
Même si le respect de l'environnement semble être une "idée" à la mode ces derniers temps, j'ai l'impression que beaucoup de gens souhaiteraient que ça ne reste qu'une idée, une idée pour leur bonne conscience. Mais dés que cette idée commence un tant soit peu à aller à l'encontre de leurs intérêts plus ou moins directs, les bonnes résolutions disparaissent. En tous cas, les moyens de mettre en oeuvre ce respect des espaces sauvages ne font plus l'unanimité.
"Ils nous font chier ces intégristes ! On peut plus faire ce qu'on veut ! On peut plus s'amuser comme on veut ! C'est de l'utopie économique ! Etc !" Notez l'usage fréquent du terme "intégristes" qui comme chacun le sait désigne ceux avec qui on est pas d'accord, quels que soient le sujet et le degré de désaccord. On pourrait parler aussi de "gêneurs" ou "d'empêcheurs de faire ses petites affaires en rond".
A croire que l'environnement est une valeur politiquement correcte mais c'est tout. En général cette valeur ne pèse pas beaucoup devant les arguments économiques (pas de secret, c'est toujours pareil). L'héliski ? ça fait vivre les guides et les compagnies d'hélicos ! L'extension des stations de ski ? ça rapporte un max et c'est la surenchère face à la concurrence et face aux conditions climatiques peu favorables ces derniers hivers ! Les rallies 4x4 ? ça attire les touristes ! Les parcs nationaux ? c'est trop de contraintes, on peut pas faire notre business ! Les camions dans les montagnes ? c'est moins cher que les autres transports et c'est pas chez nous ! etc. ? etc. !
Bref les écolos doivent faire face à l'hostilité de beaucoup de groupes d'intérêts ou simplement à l'agacement que leur réputation d'intégristes-chieurs provoquent chez d'autres. Il est vrai que parfois pour être écouté, il faut un message fort voire dérangeant et qu'il est difficile d'avoir raison sur tous les plans (personne n'est parfait ni ne détient la vérité absolue ou la solution qui convient à tout le monde). Du coup j'ai l'impression qu'être miltant actif de telles associations, ça doit être usant voire parfois décourageant. Chapeau donc !