Djenoun

G-force powered addictions

Vous êtes ici : AccueilArchives → Post n°37

Heliski Sucks 2

Des déposes héliportées dans le Chablais Valaisans en début de semaine ont ramené sur la table de Skirando.C2C le thème polémique de l'héliski. Lors de cette discussion, j'ai tenté de formuler le moins maladroitement possible mon opinion sur le sujet. Comme c'est un sujet qui me tient à coeur et que je comptais de toutes façons aborder sur ce site, j'en profite pour retranscrire ici ce texte :

Généralement les arguments des pro-héliski (ou du moins de ceux qui n'y voient pas de mal) sont peu nombreux, pas mal stéréotypés (c'est toujours les mêmes pour chacun d'entre eux) et souvent assez peu élaborés (c'est du discours prémaché). Du coup ils se démontent assez facilement : je me souviens d'un document de MW qui retournait comme une crêpe chaque argument pro-héliski un par un.

Dans la discussion actuelle, ceux qui reviennent sont :

- "un hélico qui ne fait que passer (durée : 5 minutes maxi)" : comme le fait remarquer Olaf, l'héliski c'est pas une dépose de temps en temps. Par beau temps, c'est un ballet ininterrompu d'hélico qui retournent faire le plein de touristes à héliporter quand la fournée précédente est déposée. Du coup l'hélico c'est pas 5min c'est toute la journée.

- "les randonneurs à ski sont de toutes facons des lourdeaux qu'on entend à 15 bornes" : bonne caricature ! les randonneurs à ski ils montent en peaux et généralement tu gaspilles pas ton souffle à brailler dans tous les sens à part pendant les pauses, ce qui n'est pas la majorité du temps de la sortie. De toutes façons meme si ce genre d'individus peut se rencontrer (franchement c'est rare, perso meme dans les quelques classiques que j'ai pu faire j'en ai jamais vu), on en trouve au moins autant parmi les héliskieurs.

Dans les arguments contre l'héliski, j'ai l'impression que la réflexion est parfois plus poussée même s'il est vrai qu'il y a souvent les mêmes idées qui reviennent. Je pense cependant que beaucoup de personne ont des raisons différentes de s'opposer à l'héliski.

Parmi d'autres on trouve :

- la pollution atmosphérique (qui s'ajoute à celle des trajets routiers et non qui la remplace comme certains pro-héliskis veulent le faire croire)

- la pollution sonore. bah oui un hélico ça fait du bruit, en particulier en vol stationnaire ou lors des déposes

- d'ou les problèmes de dérangement de la faune sauvage (bruit et mouvements près du relief)

- etc. (j'ai pas tout en tête).

J'avouerai cependant que pour moi ce n'est pas ce qui me gène le plus dans l'héliski. je ne suis même pas de ceux qui pensent qu'il faut en baver pour mériter sa descente.

Lundi j'étais aussi à la Tête de Bossetan. Je n'ai pas entendu ou vu l'hélico probablement parce que je me suis arrêté avant le sommet et que la machine evoluait un peu plus loin dans l'autre versant. Dans le haut de la voie normale, on entraperçoit les étendues et pentes du Haut Giffre : Avoudrues, pointe de Bellegarde, etc. De belles pentes sauvages et peu fréquentées (2 ou 3 traces visibles dans tout le bassin pourtant assez vaste). Bref un endroit ou la montagne est restée bien préservée, silencieuse, sauvage. Un endroit qui devient rare dans les Alpes. La raison en est simple : l'approche est longue , le denivelé est assez important et le départ peu élevé, imposant souvent un portage dans la forêt. Avec l'héliski c'est la porte ouverte à la surconsommation des espaces sauvages. Tu prends ton hélicos et tu vas tout défoncer dans tous les sens en une heure, rien qu'avec quelques personnes. Pour moi c'est du vandalisme !

Récemment je suis allé voir une amie à Courchevel, il avait neigé l'avant-veille : en une journée l'intégralité du domaine skiable pourtant très vaste était tracé dans tous les sens, plus un mètre carré de poudre vierge, l'hallu totale !!! Ca represente plusieurs milliers de passages de skieurs ou surfeurs. Quand un coin est tout tracé, pas de problème on prend un autre télésiège et on recommence à côté. Un vrai cancer !!

Si on dit rien et si on laisse faire toutes ces gens qui cherchent à exploiter un max la montagne pour faire un max de thunes en équipant un max de pentes ou en faisant un max de déposes héliportées sur un max de sommets, on peut être sur qu'en un rien de temps y a tout et n'mporte quoi qui sera fait et que la montagne sauvage, bah t'es gentil y en a plus. S'ils pouvaient les pros-héliskis feraient ouvrir plein de nouvelles zones de déposes en Suisse. Après tout c'est du fric facile pour les guides et les compagnies d'hélicos, alors ils vont pas s'en priver. On ne me pas croire qu'aujourd'hui les "acteurs économiques de la montagne" (ca vous gêne pas ces mots ?) agissent dans le respect du milieu alpin !! Heureusement qu'il y a des "putains d'intégristes écolos" pour limiter la gabegie.

Ces gars là aux Dents Blanches, il sont fait en une après-midi ce qu'un randonneur met plusieurs saisons à faire. D'une part ça me fait chier ce système à 2 vitesses où pour des raisons "économiques", on peut faire ce qu'on veut des lois et d'autre part je me sens insutlé en tant que randonneur par ces gus qui ne font aucune démarche en direction de la montagne. leur truc c'est "j'en bouffe le plus possible aux nez et à la barbe des autres abrutis", "poussez vous que je consomme et que je jette quand j'ai fini".

Vos commentaires (1)

bravo j'applaudis même si je pens quand même que la descente doit ce mériter a la sueur de son front... fuck le consomme et crève vive les putain d'intégristes écolos..!

Ajouter un commentaire :

Votre nom * :
Votre email ** :
Votre site web :
Votre commentaire * :
Code anti-spam * :
(Copiez dans la case ci-dessus le code figurant dans l'image suivante.) no title - source : d41d8cd98f00b204e9800998ecf8427e.png

* : champ obligatoire ! ** : filtre anti-spam
Pas de HTML. Pour ajouter un lien, encadrez l'URL complète (avec le http://) par [ ].