L'Elite du Ski-Alpinisme ?
Il y a peu, j'ai encore noté sur le forum de Skirando une annonce pour une compétition de ski-alpinisme vantant la présence de l'élite du ski-alpinisme.
Encore une fois je me suis posé la question de ce que pouvait bien être vraiment le ski-alpinisme et qui était donc cette élite ! Est-ce une sorte de course de fond en montagne mais quand même sur piste préparée, tracée, balisée, sécurisée, imposée... Ne condond-on pas là athlétisme et sport de montagne ? J'ai d'ailleurs remarqué qu'un grand nombre de ski-randonneurs ne s'identifiaient pas à ce qu'on appelle ski-alpinisme de compétition.
Etonnant d'ailleurs ce fossé entre pratiquants de ce qui semble le même sport ou la même activité. Peut-être que justement cette distinction tient à la recherche de performances sportives des uns et à l'aspect loisir de plein air ou pratique de la montagne des autres. Encore une fois il est difficile de catégoriser les pratiquants tant il y a d'approches et d'ambitions différentes.
Pour ma part - et je pense pour beaucoup d'autres skieurs aussi - améliorer son niveau ne signifie pas aller toujours plus vite, ni augmenter toujours plus son dénivelé horaire mais plutôt accroître son aisance en ski, quelle que soit la neige, et élargir la palette de pentes qu'on peut se permettre d'aborder. C'est à dire d'améliorer ses capacités techniques et mentales afin de descendre des lignes de plus en plus exigeantes par leur pente, leur exposition et d'ainsi pouvoir libérer son imagination et son regard sur la montagne. Ces pentes difficiles sont celles représentant à mes yeux les plus belles lignes, les plus esthétiques et logiques, les plus inoubliables... Il est plus courant de trouver parmi les ambitions d'un skieur de descendre un jour telle face ou tel couloir (pas forcément inabordable pour la masse skiante) que d'atteindre la barre fatidique des 1000m/h !
Bref j'aurais tendance à penser que le ski-alpinisme "d'élite" tend vers le ski de pente raide et que l'"élite" du ski-alpinisme ce sont les skieurs dit "extrêmes", c'est à dire ceux qui ont un niveau tel qu'ils peuvent se permettre de parcourir des itinéraires que la plupart n'envisagent qu'en rêve... Remarquez si ski-alpinisme d'élite = ski de rêve, c'est plutôt sympa comme équation ! =D