Via Ferrata des Saix de Miolène
Je pratique l'escalade depuis quelques années déjà mais je n'avais jusqu'ici jamais eu l'occasion de parcourir une via ferrata. C'est chose faite aujourd'hui avec celle des Saix de Miolène dans la vallée d'Abondance, proche de chez moi et dont on m'avait dit beaucoup de bien.
Premier constat : la via est desservie par des sentiers agréables et actuellement très fleuris. Pour accéder à la via, j'ai d'ailleurs traversé un petit bois présentant une multitude de lys martagon !
Deuxième constat : la via est très bien équipée. D'ailleurs quand on vient du milieu de l'escalade ça surprend un peu au début : il y a beaucoup de ferraille. Mais très vite on range ses principes dans sa poche car l'itinéraire devient très aérien, presque dés le début avec des passages très raides voire légèrement surplombantes. A noter tout de même que cela reste quand même assez discret et que l'équipement n'est pas visible du pied de la falaise.
La première section, dite du Cabri, est apparemment relativement accessible (cotée AD+). Pourtant les personnes peu expérimentées en escalade ou en via ferrata doivent quand même s'y faire quelques sensations.
Pour tout avouer j'ai un peu hésité à m'engager dans le second tronçon (du Chamois) car il est donné comme beaucoup plus difficile (coté TD) que le premier et je me suis rendu compte qu'une vache aurait été bien utile (erreur de débutant !) pour éventuellement se reposer dans les passages un peu physiques. De plus même avec l'équipement en place et le matériel individuel (dont le dispositif absorbeur de choc), on se rend compte qu'il faut quand même éviter de "vider" car se prendre un barreau ça doit pas faire du bien et dans les passages raides en traversée, vu la longueur de la longe, on peut galérer un peu à se remettre sur les rails (c'est le cas de le dire).
Finalement j'ai poursuivi et pour tout dire je n'ai pas perçu une différence de difficulté aussi sensible que ce que j'attendais. Peut-être que c'est le métier qui rentre, les gestes qui s'affinent - en particulier le passage des ancrages - et aussi l'expérience de grimpeur qui permet de bien se placer - et parfois de mettre en oeuvre quelques jolis mouvements sans trop tirer sur les bras. Dans le fond on évolue selon des techniques très proches de l'escalade et bien évidemment dans un milieu similaire si on fait abstraction de l'équipement. La via ferrata est donc une très bonne approche de l'escalade.
Le tronçon du Chamois, présente deux très beaux passages, illustrés ci-contre et ci-dessus : la traversée du Coucou dans une dalle très pure et assez soutenue et la Para Nera, une longue section en montée et assez aérienne. Entre les deux des passages plus tranquilles sur des vires herbeuses voire boisées (le Jardin de Miolène) permettent de souffler voire de décompresser un peu si nécessaire.
Quel plaisir de pouvoir évoluer dans ces parois, en autonomie, avec une vague impression de grimper en solo sans grand risque. Sensation inaccessible au commun des grimpeurs.
Le dernier tronçon, dit du Bouquetin, est en ce moment interdit car la falaise abrite des faucons pélerins. Je me suis donc échappé par le sentier du Vionnet. Ce sera donc l'occasion de revenir cet été. A suivre donc =D
En attendant on peut consulter quelques sites intéressants concernant cette via ferrata :
- le topo au format PDF (1.2 Mo) sur le site du Val d'Abondance
- la fiche sur Yackphoto, un site très intéressant et donnant des informations sur de nombreuses via ferrata