Via Ferrata des Saix de Miolène
Je pratique l'escalade depuis quelques années déjà mais je n'avais jusqu'ici jamais eu l'occasion de parcourir une via ferrata. C'est chose faite aujourd'hui avec celle des Saix de Miolène dans la vallée d'Abondance, proche de chez moi et dont on m'avait dit beaucoup de bien.
Premier constat : la via est desservie par des sentiers agréables et actuellement très fleuris. Pour accéder à la via, j'ai d'ailleurs traversé un petit bois présentant une multitude de lys martagon !
Deuxième constat : la via est très bien équipée. D'ailleurs quand on vient du milieu de l'escalade ça surprend un peu au début : il y a beaucoup de ferraille. Mais très vite on range ses principes dans sa poche car l'itinéraire devient très aérien, presque dés le début avec des passages très raides voire légèrement surplombantes. A noter tout de même que cela reste quand même assez discret et que l'équipement n'est pas visible du pied de la falaise.
La première section, dite du Cabri, est apparemment relativement accessible (cotée AD+). Pourtant les personnes peu expérimentées en escalade ou en via ferrata doivent quand même s'y faire quelques sensations.
Pour tout avouer j'ai un peu hésité à m'engager dans le second tronçon (du Chamois) car il est donné comme beaucoup plus difficile (coté TD) que le premier et je me suis rendu compte qu'une vache aurait été bien utile (erreur de débutant !) pour éventuellement se reposer dans les passages un peu physiques. De plus même avec l'équipement en place et le matériel individuel (dont le dispositif absorbeur de choc), on se rend compte qu'il faut quand même éviter de "vider" car se prendre un barreau ça doit pas faire du bien et dans les passages raides en traversée, vu la longueur de la longe, on peut galérer un peu à se remettre sur les rails (c'est le cas de le dire).