Djenoun

G-force powered addictions

Vous êtes ici : AccueilArchives → Post n°127

Neige de mai, il fait frais

Crébin sous la neigeAprès un mois d'avril très beau et très doux et un mois de mai plutôt pourri (pluies), la neige est repartie aussi tôt qu'elle était arrivée tard en Chablais - et ailleurs. Hier il ne restait à peine que quelques névés dans les versants N les plus élevés du coin (snif). Mais la neige n'a pas dit son dernier mot et aujourd'hui il neige à 1200m d'altitude voire plus bas. Par exemple je viens de voir une webcam montrant qu'il neige à Chamonix (~1000m). Même situation pour demain apparemment (cf. le bulletin Meteo-Chamonix.org d'hier soir). D'ailleurs Chamonix-Meteo.com annonce de jolies épaisseurs de neige fraiche à 1800m d'altitude : 30-40cm aujourd'hui et 20/30 cette nuit (avec forte bise malheureusement).

En une nuit on passe des hautes herbes grasses et petites fleurs aux champs de neige de l'automne.

Les vaches étaient déjà de sortie et ça les fait pas trop marrer de jouer aux boules/bouses de neige :

Vaches sous la neige à CrébinEncore un symptôme de cet hiver 2006-2007 pour le moins bizarre : des températures élevées en début de saison, peu voire jamais de neige à basse altitude, pas mal de précipitations en fin de compte mais souvent avec un isotherme 0°C à plus de 1800m (apparemment des records d'enneigement en hautes altitudes ont été enregistrés), des conditions de skis souvent pas terrible (d'ailleurs j'ai explosé une paire de skis). A noter quand même un épisode de forte neige à la mi-mars. Un mois d'avril très beau, super pour le parapente mais pas terrible pour le ski (températures très douces) et enfin un mois de mais très contrasté par rapport à avril mais avec un niveau d'enneigement déficitaire par rapport à celui de juin 2006.

Vos commentaires (2)

salut alex, tu peux donner le lien des records d'enneigement en altitude?merci

Salut, je n'ai pas de lien en particulier à fournir, c'est juste un souvenir des divers bulletins météo que j'ai consultés pendant la saison. Mais tu dois pouvoir retrouver ça en fouillant dans les archives de meteo-chamonix.org :
http://www.meteo-chamonix.org/previsions/article.php?nav_to=entity_list

Ajouter un commentaire :

Votre nom * :
Votre email ** :
Votre site web :
Votre commentaire * :
Code anti-spam * :
(Copiez dans la case ci-dessus le code figurant dans l'image suivante.) no title - source : d41d8cd98f00b204e9800998ecf8427e.png

* : champ obligatoire ! ** : filtre anti-spam
Pas de HTML. Pour ajouter un lien, encadrez l'URL complète (avec le http://) par [ ].