Djenoun
G-force powered addictions
Héliski ''légal'' en Chablais
C'est presque incroyable ! Et oui, l'héliski existe dans nos "taupinières" chablaisiennes ! Et je ne parle pas du versant suisse - pas de place de dépose autorisée dans le Chablais valaisan je crois - mais bien du Chablais français. La France quoi, vous savez le pays où l'héliski est interdit. Pourtant à Avoriaz on peut pratiquer l'héliski en toute bonne conscience...
Le vallon du Fornet, en versant S des Hauts-Forts, est régulièrement le théâtre d'un curieux manège : des skieurs hors-pistes accèdent au vallon - normalement assez sauvage - par gravité depuis les installations mécaniques d'Avoriaz et se font reprendre par un hélico de Mont Blanc Hélicoptères à l'"arrêt de bus" du lac des Mines d'Or pour une remontée à Avoriaz. La prestation est facturée environ 45 euros par personne et par remontée et est proposée sur le site d'Avoriaz. La pratique n'est pas illégale car la loi montagne française n'interdit que les déposes en altitude et des petits malins ont eu tôt vite fait de trouver la faille pour la contourner (c'est bien le mot !) : les reprises ne sont pas explicitement interdites donc implicitement tolérées ! Mais bon ces gens n'en sont pas à une magouille prêt : tout le monde connait l'astuce des déposes à 10m de la frontière pour échapper à l'interdiction française...
Du coup les compagnies d'hélicoptères s'en donnent à coeur joie. Aujourd'hui j'ai pu m'en rendre compte de mes yeux : l'hélico a fait des rotations toutes la matinée (probablement une toutes les 10 minutes) et il se posait en plein milieu du chemin juste à côté du chalet des Mines d'Or. Complètement surréaliste ! Si la loi montagne a été faite c'est justement pour proscrire ce genre d'abus. Alors dépose ou reprise c'est pareil ! A cause de l'incivisme et de l'hypocrisie de stations et de compagnies d'hélicoptères peu scrupuleuses, une pratique normalement proscrite sur le territoire nationale a pignon sur rue et fait un bras d'honneur à la législation. Quelle honte !
Vos commentaires (23)
et est il possible de faire qq chose?
merci en tout cas pour ce genre d'infos..
A noter une réunion de moutain wilderness chablais le vendredi 30/3 à Allinges(20h), où l'on pourra parler de l'incursion envahissante des engins motorisés en montagne.
Tt le monde peut le constater- la loi hélico n'est pas respectée-...il faut rentabiliser les 2 ou 3 hélivos au sol...les pilotes viennent svt se restaurer au bistro du col de la joux verte..j'ai pu discuter avec eux...Pourtant AVORIAZ est devenu sur le papier 1 station écolo respectant le principe du dvt durable. A propos l'office du tourisme MORZINE-AVORIAZ va organiser le22.23.24 juin la 4e concentration TOYOTA 4X4, départ de la place de l'office...organisation club 4x4 Les Déroches de Morzine...demande a été faite au maire de la Chapelle d'Ab. pour utiliser les chemins de la commune.... A SUIVRE
Réponse bateau by info@avoriaz :
"Ce système ne s'apparente pas du tout à de l'héliski, car vous partez du sommet de la zone hors-piste en empruntant des remontés mécaniques ou d'autres moyens de transport (randonnée, voiture...), et l'hélicoptère vient seulement vous récupérer en bas de cette zone pour vous ramener dans la station, sur une zone réservée à l'hélicoptère, comme si vous décidiez de faire un tour d'hélicoptère traditionnel."
C'est le côté "pas du tout à l'héliski" qui m'embête... :(
J'attend celle de mb mais bon...
Salut Alex,
je partage complètement ton point de vue.
Avoriaz n'a apparemment pas apprécié ton je de mots (pourtant très bon et qui pourrait devenir un slogan contre ces pratiques).
J'ai bien aimé la fin de leur explication "comme si vous décidiez de faire un tour d'hélicoptère traditionnel". Je n'ai jamais fait un tour d'hélicoptère mais je ne comprends pas pourquoi ces gens mettent des chaussures de ski et prennent leurs skis et bâtons.
Merci enfin à Avoriaz de nous expliquer la différence entre l'héliski et ce qu'ils font. Il est vrai qu'on est un peu bête donc on n'avait pas compris. Maintenant j'ai compris et pour être plus précis on devrait appeler cela du télé-héliski "légal".
@ +
Salut JB,
j'imagine que tu parles du jeu de mot du titre ? En fait c'est tout à fait involontaire mais tu as raison ça aurait été bien vu ! Je dois avoir un petit côté "M. Jourdain" =D
Bon ski à tous !
Vous faites tous de la montagne,
vous allez donc dans les refuges, bien content de boire et manger. Vous participez donc tous à faire tourner des hélicos en montagne, mais là, pas un mot ...
De plus, quand vous vous faites prendre sous une coulée, vous vous tordez une papatte, vous êtes quand même bien content de voir un hélico arriver dare dare sur site pour vous ramener chez maman.
Et ces hélicos, ils peuvent pas vous attendre toute l'année sans rien glander entre une patte cassée et un ravitaillement de refuge. Il faut donc bien les rentabiliser, dans le respect de la loi. Récupérer des skieurs sur une DZ de fond de vallée en fait parti. Et ça contribue à garder ces machines proche des lieux ou vous aussi vous en avez besoin : en montagne !!
Alors faut pas QUE cracher dans la soupe, ça lui donne un goût amer ...
Aucune position n'est parfaitement défendable et c'est sûr qu'il y a des abus dans les autres utilisations de l'hélicoptère en montagne. Il faudrait quand même faire la part des choses : qu'on trouve ça bien ou pas un ravitaillement de refuge par hélico c'est un ou 2 voyages de temps en temps et ça se répartit sur un nombre assez important de personnes. Les reprises héliportées du Fornet (et l'héliski en général) c'est des rotations fréquentes pendant une bonne partie de la journée. Et ce pour genre 4 personnes à chaque fois qui auraient aussi bien pu prendre la navette d'Avoriaz ou des Prodains et remonter en téléphérique à la station.
Je ne crois pas que les arguments économiques justifient n'importe quelle pratique. Si pour rester rentables les compagnies d'hélico ont besoin de ce genre d'activités, dont le respect de la loi n'est qu'au second degré, alors probablement que leur modèle économique n'est pas adapté...
Art. 76 Loi Montagne:
"Dans les zones de montagne, les déposes de passagers à des fins de loisir par aéronef sont interdites sauf sur les aérodromes dont la liste est fixée par l'autorité administrative."
Petite précision avant de crier au scandale: la loi montagne qui interdit la dépose de skieurs à des fins de loisirs est bordée par 2 cadres très simples.
Le premier est celui qui consiste à définir la zone de montagne: dans une circulaire annexe à cette loi, la limite d'altitude dans les Alpes est fixée à 1600m.
Le deuxième est que légalement l'héliski reste tout à fait possible dans le sens où la création d'une hélistation (définition officielle: aérodrome dont l'usage est exclusivement réservé aux hélicoptères), permettrait de développer un réseau héliski en France.
Donc pour en revenir à l'anecdote du Fornet:
DZ située en-dessous de 1600m, pratique connue et irrégulière depuis plus de 20 ans: rien à dire si ce n'est changer de spot.
Autre précision: une discussion est actuellement en préparation entre diverses sphères politiques et associatives afin de repenser la question et éventuellement ouvrir la voie à une gestion réglementée de la dépose et de la reprise de skieurs sur le territoire national.
Alors plutôt s'estimer heureux qu'aucune compagnie d'hélico n'ait encore eu assez d'influence pour s'assurer de l'ouverture d'hélistations en altitude sur toute une vallée.
Et franchement quand on recherche le calme de la rando, c'est pas en allant sur des pentes ouvertes depuis les remontées mécaniques qu'on sera le plus seul au monde...
A bon entendeur.
Personne n'a dit que ce qui se passe au Fornet est illégal ! Je dis juste que si cette loi montagne a été promulguée c'est pour éviter que la montagne devienne un disneyland sans limite (y a déjà assez de dégâts faits par les stations). Dans notre cas la loi n'est pas bafouée car elle est imparfaite et a pu être contournée mais sa raison d'être est clairement foulée au pied sans scrupule. Et ca c'est effectivement un scandale.
Concernant le calme de la rando, c'est sur que la descente du Fornet est de toutes façons souvent effectuée par des groupes venant des remontées mécaniques. Un peu dommage pour le côté sauvage (on va dire que c'est pas vraiment pire que la voie normale de Bostan qui est hyper courue en skirando). Mais l'hélico on l'entend dans TOUTE la vallée de la Manche. Un ami m'a même rapporté l'avoir entendu faire ses rotations alors qu'il était sur le versant suisse des Dents Blanches, de l'autre côté de la Berte. Alors question accaparement des espaces naturels, c'est champion du monde !
Concernant la création d'hélistations, l'avenir nous le dira mais j'y crois peu car d'une part il y aura une forte mobilisation associative pour s'y opposer et d'autre part l'époque n'est plus du tout à ce genre de projets. Aujourd'hui beaucoup d'aérodromes sont déjà menacés de fermeture sous la pression des communes et de la DGAC. Alors ne parlons pas de nouvelles structures. D'ailleurs, qui sait, peut-être que l'aérodrome d'Annemasse où est basé MBH disparaitra d'ici là...
>"Aujourd'hui beaucoup d'aérodromes sont déjà menacés de fermeture sous la pression des communes et de la DGAC. Alors ne parlons pas de nouvelles structures. D'ailleurs, qui sait, peut-être que l'aérodrome d'Annemasse où est basé MBH disparaitra d'ici là..."
A te lire, on croirait plus que tu en as particulièrement après MBH qu'autre chose. Pour ton info, saches que la plateforme d'Annemasse est l'une des plus actives de France, animée et organisée par des passionnés (et oui l'aviation c'est aussi un truc de mordus, pas seulement de privilégiés) et qui n'a pas connu de véritable expansion foncière depuis son origine contrairement aux maisons qui ont poussé tout autour comme des champignons, et dont certains se plaignent alors qu'ils ont acheté en toute connaissance de cause...Mais bon, tout est toujours prétexte à détruire le travail et la passion d'un groupe d'individus qui se battent tous les jours pour conserver leur passion ou tout simplement leur boulot. A en croire ton adresse mail, je devine que tu es un voisin helvète et à partir de là, je trouve ta position et ton attitude complètement déplacée et bourrée de rancoeur. Toi tu te défends le droit de nettoyer les montagnes françaises des hélicos, alors laisses moi le plaisir de pratiquer l'héliski (le vrai, tu sais celui qui fait qu'on utilise l'hélico comme remontée) en Valais...
Mon adresse email est trompeuse car je ne suis pas suisse mais français. Je n'ai aucune animosité, ni "rancoeur" contre Avoriaz, ni MBH - c'est juste que c'est la compagnie d'hélico en question dans cette affaire mais je n'ai rien contre eux en particulier.
Je n'ai rien non plus contre la plate-forme d'Annemasse. Lorsque j'évoquais la pression à laquelle elle devait faire face ainsi que d'autres aérodromes en France, je ne m'en réjouissais pas. C'était juste une constatation pour étayer le fait que je ne crois pas trop aux projets d'hélistations dont tu parles. Je ne suis pas du tout pour la fermeture du terrain d'Annemasse et je te rejoins tout à fait concernant le double jeu des propriétaires qui ont construit autour et qui maintenant font pression pour sa suppression (sans compter la zone commerciale voisine). D'ailleurs je suis aussi un peu concerné de part ma pratique (probablement de moins en moins assidue vu les cas de conscience que ça me pose) du parachutisme, justement sur la DZ d'Annemasse.
Concernant l'aviation comme un truc de mordus et de passionnés, tu prêches un convaincu ! Avant la montagne, ma passion de gosse c'était les avions et c'est un sujet qui m'intéresse encore. D'ailleurs c'est le sujet de mon précédent post =D : http://djenoun.skirando.ch/post123.html
Je suis effectivement émerveillé par ses machines volantes, y compris les hélicoptères et je comprends très bien que les gens de MBH etc. aient voulu en faire leur métier. Mon propos ne va pas à l'encontre de l'aviation ou de ses activités commerciales en général.
Ce n'est pas du tout contradictoire avec le fait de s'insurger contre les dérives de ces activités commerciales qui dégradent sérieusement les quelques zones encore à peu près préservées des Alpes, qui s'imposent sans aucune considération de l'environnement naturel mais aussi humain (en gros les autres) et qui poussent la réglementation jusque dans ses retranchements.
Tu te trompes de combat : il n'y a souvent rien de personnel de la part des opposants à l'héliski (le vrai et le faux), pas non plus de volonté de détruire le travail et la passion des autres. Simplement le soucis de ne pas laisser ces autres détruire à leur tour le patrimoine commun et, en passant, leur propre passion.
il faut remetre les choses dans son contexte :
En moyenne la consommation d'un ordinateur de bureau est de 361 kWh/an. Si on suppose qu'il y en a 20 millions,' cela conduit à une consommation annuelle de 7,2 TWh, soit la production annuelle d'une grosse tranche nucléaire.
http://www.nord-nature.org/fiches/fiche_e3.htm
Suite a de tel consideration si vous etes si ecolo mieux vaut couper vos PC plutot que d'emerder les touristes qui veulent faire de l'helico tout en contribuant a l'économie de la région.
Sans prendre la défense de MBH: - tout de même sur nos" taupinieres" Chablaisienne il saura bien que les "taupes" restent à leur places. C'est à dire dans leurs galeries!. a force de vouloir en sortir ça les rend aveugles.
Une reflexion: la proliferation de topos et de guides sur la montagne ne sera t il pas plus polluant? à mediter...
Marant ces remarques, je ne vois pas bien pourquoi on accepterait que quelques personnes firquées puissent pour leur confort personnel poluer de façon sonnore toute une vallée(au moins!) alors qu'elle pourraient tout aussi bien prendre une navette. C'est un contournement de la loi comme il en existe tant, mais mettez vous un instant dans la peau du type qui a un chalet dans la vallée de la manche... il faut présèrver un peut de calme, mais le dieu argent à toujours raison. MBH n'a pas besoin de ces reprises pour survirvre loin s'en faut! nous ne critiquons pas l'hélicoptère mais son utilisation abusive. Dites moi simplement qui est le plus intolérant: celui qui fume ou celui qui subit la fumée?
Vous êtes des ipocrites car vous ramener tout a la meme chose, Votre probleme n'est pas la nuisance sonore ou la polution angendré mais le FRIC.
J'en veux pour preuve la sitation ci cessus :
"je ne vois pas bien pourquoi on accepterait que quelques personnes firquées puissent...."
Si tous cela n'est pas ramener au fric je me pose des questions.
Sachez le :
ON EST TOUS LE PAUVRE DE QUELQU'UN.
Et moi qui suit pauvre j'aime pouvoir jouir de l'helicoptere.
Avec les photos cette fois...
http://www.skipass.com/forums/sports/ski/sujet-82937.html
Au passage sur le bas du post il est dit "dépose au Mt Grange", pourtant loin de la Suisse ou d'une grande station.
bonjour,
à propos de reprise en hélico, après etre descendu le Fornet en skis...j'en connais un...c'est Bernard Kouchner, dit 2tiers-mondain 1/3 mondiste, avec Reine Christine....ils n'ont pas de temps à perdre et aucune envie de se compromettre avec le peuple dans la navette pour revenir à Avoriaz....L'HELICO est bcp plus class....surtout accompagné par 1 guide du coin dont je tairai le nom par courtoisie.....
BRAVO...Mr le Ministre, aujourd'hui, des affaires étrangères de SARKO...Mais Mr Juppè, ministre du dvt durable, de l'environnement, de l'énergie.....va y mettre bon ordre.
je trouve que chacun ici a raison à sa façon.
je comprends les amoureux de la montagne qui souhaitent défendre la montagne et son calme. de nos jours la montagne est trop souvent mise à portée de n'importe qui, la haute montagne est ce qu'elle est si certains montent par leur propre moyens je ne comprend pas que d'autre puissent y avoir accès en un clin d'oeil. on démystifie trop la montagne en la rendant trop accessible.
D'un autre coté, je suis mécano et passionné d'hélico. Même si certains d'entre nous ne cautionne pas l'héliski, ni le mécano ni le pilote ne prenne la décision d'y aller ou pas. C'est le patron qui décide, lui il s'en tape de la montagne, des marmottes et des petites fleurs!! Alors si on est pas contents on a qu'à prendre la porte!
Alors si vous essayer de manifester contre l'héliski ou dans vos débats virtuels ne nous prenez pas pour cible!!
merci et bon ski
Until I found this I thought I'd have to spend the day inisde.
BltXdb , [url=http://auyimdfwekid.com/]auyimdfwekid[/url], [link=http://pjetjllqvszb.com/]pjetjllqvszb[/link], http://tncwyfirzpil.com/
Ajouter un commentaire :