Trial 4x4 d'Abondance
Les 8 et 9 juillet derniers se tenait au lac des Plagnes le 6e (je crois) Trial 4x4 d'Abondance, competition de franchiment d'obstacles en 4x4. Pas tellement adepte des sports motorisés, surtout en montagne, j'ai quand même fait un petit détour pour voir de quoi il en retournait.
Tout d'abord j'accorderai que l'ambiance était plutôt sympa, un peu style kermesse bon enfant. La manifestation se limitait aux abords du parking du lac des Plagnes et je ne crois pas qu'il y avait des 4x4 qui déambulaient dans la montagne même si je ne suis pas sûr qu'il n'y avait pas d'extension plus haut vers la route des chalets de Lens. Le bruit n'était pas trop présent quand on arrivait depuis Abondance. J'imagine quand même que ce n'était pas super discret pour les randonneurs venant d'Ardens. A noter aussi qu'il me semble que le bruit des 4x4 est plus sourd que celui des motos et donc porte moins (?). De plus il n'y avait pas non plus des dizaines et des dizaines d'équipages.
Enfin il faut bien reconnaître que certains passages sont spectaculaires et techniques et que les véhicules - des machines spéciales bricolées et rustiques qui n'ont rien à voir avec les 4x4 "urbains" de luxe - sont parfois intriguants. Certains conducteurs avaient à disposition 4 ou 5 leviers, j'imagine destinés à modifier le réglage des suspensions. A noter que la plupart des obstacles se négocient en équipe de 2 dont un conducteur et un équipier qui se déplace tout autour de la machine, sans poser le pied à terre, pour modifier l'équilibrage ou faire osciller le véhicule pour essayer de modifier l'accroche des roues (assez physique apparemment). A noter qu'il ne faut pas avoir peur de se salir quand on pratique cette activité : ainsi j'ai parfois vu l'équipier se faire copieusement asperger d'une généreuse gerbe de boue. =D
D'un autre côté, j'ai vu des trucs qui confinent au délire total et au bourrinage aveugle.
Tout d'abord la plupart des obstacles se trouvaient au milieu du torrent qui jouxte le parking. Ca m'a beaucoup étonné que ce soit autorisé car dans les récriminations à l'encontre de la Croisière Blanche, il m'a semblé que figuraient des objections sur la traversée des cours d'eau. Ici on ne parle même plus de traversée de cours d'eau puisque l'épreuve se déroule carrément dedans avec son lot de défonçage des berges.
Défonçage est bien le mot. En effet il arrivaient souvent que dans ses manoeuvres le 4x4 se retrouve pris dans la boue ou bloqué par des blocs rocheux. Dans ce cas la technique reposait souvent sur la force brute et l'accélérateur à fond. D'ailleurs c'en était parfois un peu ridicule : plusieurs fois il m'est arrivé de délaisser un obstacle pour aller voir ailleurs pendant que le concurrent galérait et de revenir 5 minutes plus tard pour trouver le même véhicule exactement au même endroit et dans la même position et le conducteur le pied au plancher, la boue qui gicle dans tous les sens - y compris sur les spectateurs - le nuage de fumée épais et le moteur dans le rouge en continu et les pneus qui patinent comme ca m'est jamais arrivé en hiver sur la neige =D. Franchement j'ai du mal à voir la autre chose que du bourrinage. J'ai même vu un 4x4 qui s'est retrouvé posé sur la caisse après que les roues en patinant ont creusé la boue de la berge et se sont enfoncées rapidement... Parfois il a fallu faire appel à une mini-pelleteuse pour sortir les candidats... du pétrin.
L'activité m'a semblé également assez dangereuse car l'équipier est perché et se démène souvent au dessus des roues qui peuvent tourner à grande vitesse (gare à l'effet "massacre à la tronçonneuse") et peut également se retrouver coincé entre les rochers et la voiture.
Je n'ai pas de photos à présenter ici et c'est dommage car il y en aurait eu des plutot pas banales. Il y a cependant un album sur ce trial qui est disponible sur le site 4x4 RenDez-Vous. Quelques autres photos d'autres rencontres sont visibles sur ce blog.
A noter que ce genre d'évenement est relativement courant. Par exemple le WE suivant s'est tenu le trial 4x4 de Chatel à Pré-la-Joux (j'ai d'ailleurs entendu dire qu'il y avait une certaine rivalité entre les organisateurs de ces 2 rencontres proches en date et géographiquement). N'oublions pas la tristement célèbre Montée Infernale, pas tellement réputée pour son côté dentelle.