Close Call
Quel est le comble du grimpeur de calcaire ? Se prendre une avalanche de neige en pleine paroi ! On en est pas passé loin ce WE...
Le WE dernier n'a pas été terrible pour le ski : chaud et perturbé samedi (pluie), beau et très chaud dimanche (apparemment l'isotherme 0°C était plus haut que 3000m). N'ayant pas très envie de faire du ski nautique, Wahil et moi préférons ressortir les chaussons et aller voir si le rocher est sec à la Petite Raille, une superbe falaise de moyenne montagne (1500/1600m) en versant S du Mont Chauffé à Abondance.
N'étant ni l'un ni l'autre des grands lèves-tôt (d'autant plus que c'est le WE du passage à l'heure d'été), je passe prendre Wahil à 10h à Thonon. Avec le retard syndical, le temps de monter à Abondance, de prendre mes chaussons et des raquettes, de passer voir quelques personnes, d'acheter des pains au chocolat, on se retrouve à monter pas avant 12h30, bien chargés par le matos d'escalade. De loin la falaise semble pas trop mal, il y a bien un peu de neige au pied, un peu au dessus mais rien qui nous semble inquiétant (?!). Après un bout de chemin en forêt, nous débouchons au pied de la dernière pente dégagée qui permet de rejoindre la falaise.
Comme le raconte bien Wahil, en voyant la falaise, on jubile : c'est tout sec, ça va être super. Je me baisse pour mettre les cales de mes raquettes et entend alors un grondement qui nous donne d'abord l'impression qu'un avion vient de passer au dessus de nos têtes. Mais très vite on se rend compte qu'une cascade énorme de neige humide et de cailloux vient de se former et dégueule en continu... en plein sur le secteur où on était parti pour grimper. En plein dans les voies ! En plein sur le chemin d'accès. Et ça dure pendant plusieurs dizaines de secondes. On a d'ailleurs le temps de prendre quelques photos après s'être assuré qu'on était hors de portée de l'avalanche. La photo ci-dessus donne bien la mesure de la masse de neige qui est tombée ! Et encore : le temps de sortir l'appareil la coulée s'était bien amoindrie ! Rien à voir avec un aérosol, c'est une bonne plaque de neige gorgée de flotte, surchauffée par le soleil (il est 13h, heure d'été) qui vient de détacher pile poil au dessus de la falaise. Pour info, la falaise fait plus de 100m de haut et la zone touchée va de la "Voie de Murphy" (sic!) aux "Rois de l'avalanche" (re-sic !) soit plusieurs dizaines de mètres de large (50 ?)
Gloups ! Si on avait pas fait un arrêt à la boulangerie ou au marché, on aurait été 10 minutes plus tôt, en train de monter sous la falaise ou pire 1h plus tôt en train de grimper dans Dalle Story ou Canada Raille... et plaf ! pastèque ! Comme le coyote quand il se prend un maillet de 100 tonnes qu'il avait posé pour piéger Bipbip, le road-runner !
Euh... et si on allait plutôt grimper au Bas Thex ?