Djenoun

G-force powered addictions

Vous êtes ici : AccueilArchives → Post n°109

Tournant de l'hiver ?

Comme on pouvait le lire récemment sur Meteo.Chamonix.org, l'hiver pourrait avoir atteint un tournant. Malgré quelques épisodes de redoux, la saison a été plutôt froide et sèche. D'ailleurs cette semaine les faces S étaient un peu herbeuses et les faces N pas toujours bien remplies (même si pas aussi caillouteuses que la saison précédente). D'ailleurs la situation devenait inquiètante dans ces versants froids puisque ceux-ci présentaient souvent jusqu'ici une couche superficielle très dure ou au contraire une épaisseur de gobelets parfois importante. Dans les 2 cas rien de bien rassurant concernant la stabilité des couches de neige à venir.

Toutefois cette semaine semble plus perturbée avec des précipations annoncées comme importantes. Par exemple dans le bulletin du 16 février - 17h de Meteo.Chamonix.org :

Attention ! la situation devient dangereuse en montagne. Il est tombé environ 40 à 70 cm de neige fraiche au dessus de 2000 mètres. Le risque d'avalanche est de 4 sur tous les massifs et est même passé à 5 sur Beaufortain et Haute Tarentaise où les voies de communication peuvent être touchées par les coulées.

Fait marquant : des limites pluie-neige qui semblent faire le yo-yo entre 700 et 2000m sur 3 ou 4 jours ! A noter également de jolis éclairs et des coups de tonnerre vigoureux ce soir. Je ne suis d'ailleurs pas le seul à m'étonner de ce phénomène que je croyais - à tort apparemment - quasi improbable en hiver.

J'espère en tous cas que la pluie et ces fortes précipitations auront au moins quelques points positifs :

1. que ça assainira les couches neigeux fragiles en améliorant leur cohésion par regel
  2. que les différentes faces raides vont se gaver de neige "collante", ouvrant ainsi la voie à de jolies descentes à ski pour le reste de la saison =D

Vos commentaires (1)

L'orage hivernal n'est pas exceptionnel. L'an dernier déjà,
lors d'un épisode doux ou la pluie était remontée vers
1800-2000 (vers mi-février, occasionnant un fond durci
sur lequel glissait facilement la neige fraiche), on avait
entendu le tonnerre!

Pour l'espoir 1/ attention quand meme. J'ai vu ce lundi
une couche faible de grains plats sans grande cohésion
ne reposant pas meme sur le sol et ce vers 2050, 2100
donc au dessus de la limite pluvieuse annoncée...

pour le 2/, ben oui on espère!

Ajouter un commentaire :

Votre nom * :
Votre email ** :
Votre site web :
Votre commentaire * :
Code anti-spam * :
(Copiez dans la case ci-dessus le code figurant dans l'image suivante.) no title - source : d41d8cd98f00b204e9800998ecf8427e.png

* : champ obligatoire ! ** : filtre anti-spam
Pas de HTML. Pour ajouter un lien, encadrez l'URL complète (avec le http://) par [ ].