Tournant de l'hiver ?
Comme on pouvait le lire récemment sur Meteo.Chamonix.org, l'hiver pourrait avoir atteint un tournant. Malgré quelques épisodes de redoux, la saison a été plutôt froide et sèche. D'ailleurs cette semaine les faces S étaient un peu herbeuses et les faces N pas toujours bien remplies (même si pas aussi caillouteuses que la saison précédente). D'ailleurs la situation devenait inquiètante dans ces versants froids puisque ceux-ci présentaient souvent jusqu'ici une couche superficielle très dure ou au contraire une épaisseur de gobelets parfois importante. Dans les 2 cas rien de bien rassurant concernant la stabilité des couches de neige à venir.
Toutefois cette semaine semble plus perturbée avec des précipations annoncées comme importantes. Par exemple dans le bulletin du 16 février - 17h de Meteo.Chamonix.org :
Attention ! la situation devient dangereuse en montagne. Il est tombé environ 40 à 70 cm de neige fraiche au dessus de 2000 mètres. Le risque d'avalanche est de 4 sur tous les massifs et est même passé à 5 sur Beaufortain et Haute Tarentaise où les voies de communication peuvent être touchées par les coulées.
Fait marquant : des limites pluie-neige qui semblent faire le yo-yo entre 700 et 2000m sur 3 ou 4 jours ! A noter également de jolis éclairs et des coups de tonnerre vigoureux ce soir. Je ne suis d'ailleurs pas le seul à m'étonner de ce phénomène que je croyais - à tort apparemment - quasi improbable en hiver.
J'espère en tous cas que la pluie et ces fortes précipitations auront au moins quelques points positifs :
- que ça assainira les couches neigeux fragiles en améliorant leur cohésion par regel
- que les différentes faces raides vont se gaver de neige "collante", ouvrant ainsi la voie à de jolies descentes à ski pour le reste de la saison =D