Premières neiges en plaine
Après une semaine glaciale mais sèche et marquée par une forte bise, les prémisses de l'hiver se sont concrétisés aujourd'hui avec les premières chutes de neige en plaine. Lausanne s'est réveillée ce matin avec environ 5cm (voire un peu plus) de neige humide dans les rues et sur les toits. Le trafic en ville est difficile, certains axes n'étant encore que modérément dégagés - j'ai vu passé des bus avec des chaines. Apparemment la situation est similaire en Savoie et en Isère vu que certains parlent de 15cm à Grenoble. Certains de mes collègues chambériens ont jugé plus sage de ne pas se rendre au travail aujourd'hui ! =D La bise semble, en tous cas pour l'instant, s'être apaisée.
Je n'ai pas encore d'informations sur l'enneigement en montagne (MF prévoyait 30cm de fraiche à 2000m) mais cet épisode neigeux devrait quand même pas mal modifier la physionomie du Chablais qui, jusqu'ici, avait plutot un aspect automnal (faible couche de neige au dessus de 1800/2000m en versant N). D'un côté il est heureux que cette couche ancienne ne soit pas trop épaisse car le vent fort de ces dernier temps et les températures glaciales (beau temps la nuit et masse d'air froid venant de l'E) auront surement été responsables de la formation d'une sous-couche plutôt fragile.
Peut-être du ski en Chablais ce WE ?